North Face vient de sortir un nouveau spot publicitaire faisant l'apologie des joies de l'outdoor - voir, "Have you ever ?"
En temps normal, nous n'aurions pas parlé de ce spot.
Sauf que ...
Sauf que ce spot a été clairement tourné dans l'ouest américain.
Et que l'ouest américain connait en ce moment à la fois la pire des sécheresses - là -, des vagues de chaleurs incessantes - là - et de terribles mega-feux à répétition - là.
Et au vu de l'évolution climatique, ce n'est qu'un début.
Ces catastrophes climatiques changent forcément la façon de penser la nature - là -, les vacances - voir, "Is this the end of summer as we've known it ?" - et les activités d'outdoor - voir, "Reconsidering outdoor travel in the west, as wildfires burn."
Ces catastrophes vont nous obliger à penser ce qu'est le sauvage - voir, "c'est quoi la nature sauvage demain ?"
Ces catastrophes vont obliger à repenser ce qu'est l'outdoor dans les décennies à venir.
Ces catastrophes vont obliger les marques du secteur à revoir leurs discours et leurs promesses.
Ces catastrophes vont obliger à inventer de nouveaux récits de l'outdoor.
C'est pour travailler sur cette nécessité d'inventer de nouveaux avenirs à l'outdoor et aux sports en général, que dans le cadre de notre Prospective Sport Lab ®, nous lançons une nouvelle série de recherches intitulée New Narratives for Sport ®.
Notre premier chantier (en cours) est consacré à l'outdoor sous le titre "Ce sont quoi les nouveaux récits de l'outdoor demain ?"
On en reparlera forcément au musée de l'Homme, là.