Wednesday, August 04, 2021

ET SI ON REGARDAIT UN PEU PLUS LES FLAMANTS ROSES ?

Se poser la question "Et si le sauvage devenait le nouvel horizon du sport ?" comme nous le ferons le 24 novembre prochain lors de la deuxième édition des Rencontres de la prospective sportive ®, suppose d'essayer de définir ce que sera le sauvage demain.

Il n'y aura évidement pas une seule réponse, mais de multiples.

Et c'est pour alimenter la réflexion, que je vous propose ces quelques lignes extraites d'un interview de Raphaël Mathevet, chercheur et auteur du très stimulant "Politique du flamant rose - Vers une écologie du sauvage".

"Le flamant est une espèce dont l’histoire naturelle et politique singulière permet d’interroger l’engouement actuel pour le sauvage et le réensauvagement, ainsi que les conditions de coexistence des hommes avec le reste du vivant. 

En s’affranchissant des frontières humaines, la mobilité du flamant rose rebat les cartes des politiques d’aménagement du territoire : comment faire, ou que faire du sauvage dans un espace qui appartient aux hommes ? Les sangliers et les loups, par exemple, se déplacent, ils font fi des zonages établis par les humains et où l’on voudrait les cantonner. Les animaux sauvages transgressent ou résistent aux classifications et aux places que l’on tente de leur assigner et construisent leur propre territoire.

La mobilité animale perturbe les usages et l’entendement des catégories que nous utilisons pour mettre de l’ordre dans nos lectures du monde : naturel, artificiel, domestique, sauvage." - .

Un constat sur les catégories d'analyses qui renvoie très directement à nos réflexions sur une nécessaire nouvelle cartes des pensables pour mieux penser nos territoires et nos façons de nous y déplacer et d'y faire du sport - .


Un constat qui nous oblige, aussi, à nous demander si on ne devrait pas remettre un peu plus les mobilités animales au coeur de nos façons de penser les territoires ? - .


Voir sur ce sujet : 

- "Et si le sauvage, nous aidait à redéfinir nos sensibilités urbaines ?"

- "Et si demain, c'était cela les nouvelles références ?"

- "Et si l'outdoor détruisait ce qu'il prétend aimer ?"