"La Culture du narcissisme. La vie américaine à un âge de déclin des espérances" de l'historien Christopher Lasch est paru en 1979.
Non seulement l'analyse n'a pas vieilli, mais elle paraît plus pertinente que jamais quand on veut comprendre l'état actuel de notre société, le refus du système politique et la volonté de se recentrer sur soi et sur son corps.
Ou comment mieux comprendre aussi l’obsession actuelle pour le muscle.
Extraits.
"Ce que les élites politiques et dirigeantes qualifient « d'indifférence à la politique » pourrait bien signifier un refus grandissant des citoyens, de participer à un système politique qui les traite en consommateurs de spectacles préfabriqués.(...)
L’individu occidental se sent dépassé. Il se sent tout petit face à ces gigantesques problèmes. Convaincu que ses gestes quotidiens auront peu d’impact, il ne voit pas comment il pourrait, à son niveau, changer quoi que ce soit.(...)
Les gens s’intéressent plutôt à des stratégies de survie, à des mesures destinées à prolonger leur propre existence ou à des programmes qui garantissent bonne santé et paix de l’esprit.(...)
Puisque la société n’a pas d’avenir, il est normal de vivre pour l’instant présent, de fixer notre attention sur notre propre « représentation privée », de devenir connaisseurs avertis de notre propre décadence, et enfin, de cultiver un « intérêt transcendantal pour soi-même ».
On y reviendra forcément le 6 février prochain lors des Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"