Tuesday, July 01, 2025

DE QUOI UN DOSSARD PEUT EST-IL ÊTRE L'HISTOIRE ?

S’intéresser au poids qu’a pris le dossard de course dans notre société comme nous l'avons fait dans notre précédent post "à partir de quand le dossard comme pièce identitaire, va t il devenir pénible ?", c’est aussi forcément reconnaitre que ces fameux dossards recouvrent aujourd’hui des histoires très différentes les unes des autres et parfois merveilleuses.


Et des histoires souvent plus riches que les analyses souvent mises en avant pour expliquer le succès des courses de masse.


On fait du sport pour plein de raisons, et pour des raisons qui dépassent largement le sport, la performance et la santé.


C’est en tout cas ce qu’avait montré avec beaucoup d'intelligence en 2007, la campagne «Reason to run» signée Adidas.


On y reviendra le jeudi 2 octobre, .

Monday, June 30, 2025

À PARTIR DE QUAND LE DOSSARD COMME PIÈCE IDENTITAIRE, VA-T-IL DEVENIR PÉNIBLE ?

Semi-marathon, marathon, trail, ultra-trail, triathlon, Iron Man....

La course au dossard est devenue pour beaucoup une véritable obsession.

Ils sont de plus en plus demandés et partent de plus en plus vite...

Et une fois la course faite, il s'agit de l'afficher dans ses toilettes ou sur son Instagram...

Aujourd'hui, nombreux sont les gens qui se définissent plus par le sport qu'ils pratiquent que par leur travail.

Le travail n'est pas toujours valorisant, faire du sport si.

Le dossard est donc devenu une pièce identitaire importante.

Si le phénomène n'est pas nouveau - voir la campagne "It's what happens between runs" réalisée par Adidas en 2006 - il a atteint un tel niveau aujourd'hui qu'il ne peut qu'interroger.

Non par sur son pourquoi (assez évident), mais sur sa pérennité

Questions prospectives :

- dans combien de temps va-t-on assister à une retournement, c'est à dire à un ras le bol social pour cet affichage narcissisque ?

- dans combien de temps, parler de son dossard va paraitre ridicule (car ce moment va forcément arriver) ?

Dit autrement : 

- c'est quoi la prochaine grande promesse et la prochaine grande fierté identitaire des gens qui courent ?

- ça sera quoi la prochaine grande promesse des courses de masses ?

On en reparlera le jeudi 2 octobre, .

Thursday, June 26, 2025

ET SI UNE MARQUE DE SPORT NE POUVAIT PLUS SE CONTENTER DE PARLER SPORT ?

Le sport est partout.


Il est devenu un mode de vie.


Il est devenu un mode vestimentaire.


Dès lors, une marque de sport doit-elle encore parler sport quand elle communique ?


Ne doit-elle pas au contraire, et tout simplement, parler de la vie quotidienne ?


C'est à dire montrer qu’elle n’est là pas seulement quand on fait du sport, mais aussi là lors de tous les petits et grands moments qui font une vie de famille.


C’est en tout cas ce qu’a choisi de faire le distributeur anglais JD Sports pour sa campagne de Noël 2024 intitulée "Family


C’est chaleureux, ouvert et un excellent reflet de la société multiculturelle britannique aujourd’hui.


Et ça fait forcément réfléchir sur le pourquoi et le comment de la vocation des marques de sport dans les années qui viennent.


Et si le sport ne suffisait plus à construire l'identité d'une marque de sport ?


On en reparlera le jeudi 2 octobre là  :  "C'est quoi demain une marque de sport ?"

Tuesday, June 24, 2025

ET SI LE SPORT NE SUFFISAIT PLUS À CONSTRUIRE L'IDENTITÉ D'UNE MARQUE DE SPORT ?

Longtemps les marques de sport ont vendu de la performance.


C’est fini.


Aujourd’hui, elles vendent de l’épanouissement personnel.


Mais demain, elles vendront quoi ?


Et si demain, les marques de sport vendaient surtout de la practicité quotidienne ?


C’est l'une des questions que l’on peut se poser quand on regarde le superbe spot "The Bag for the Life" réalisé en 2023 par le distributeur britannique JD Sports.


On ne voit personne faire du sport.


Par contre, on y voit très régulièrement le sac jaune iconique de la marque.


Un petit sac en plastique qui peut toujours rendre service pour transporter tout et n'importe quoi.


Avec JD Sports, le sac du magasin de sport devient le sac malin du quotidien.



D'où des questions :


- Et si demain, c’était les contraintes du quotidien qui construisaient l’identité d’une marque de sport ?


- Et si demain, les marques de sport devaient se positionner comme les grandes facilitatrices du quotidien ?


- Et si demain, la vraie performance sportive c'était de rendre la vie plus fluide ?



- Dit autrement et plus largement : et si demain ce n'était plus le sport qui construisait l'identité d'une marque de sport ?



On y reviendra le jeudi 2 octobre avec "C'est quoi demain une marque de sport ?"

Friday, June 13, 2025

ET SI ON DEVAIT SURTOUT REGARDER LES "MATIÈRES ÉTRANGÈRES" ?

Et si faire de la prospective, c’était appliquer le précepte du philosophe Georges Canguilhem qui écrivait en 1972 dans son livre "Le Normal et le Pathologique", «la philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et nous dirions volontiers pour qui toute bonne matière doit être étrangère


Pour Canguilhem « La philosophie est une réflexion » articulée à des problèmes extérieurs à la philosophie.


Pour lui, l’extériorité du problème est la condition de possibilité de la réflexion philosophique. 


Et si donc, faire de la prospective sportive, c'était avant tout avoir une réflexion sur les matières étrangères au sport ?


Et si faire de la prospective sportive c'était regarder ce qui était radicalement étranger au sport ?


Et si les matières étrangères du sport aujourd’hui étaient notamment celles- ?

Wednesday, June 11, 2025

ELLES S'INVENTENT OÙ LES MARQUES DE SPORT DE DEMAIN ?

Et si c'était là que s'inventaient les marques de sport de demain ?
"Dans la poussière famélique des Afriques ? 

Dans la boue des Asies inondées ? 

Dans les épidémies, les exploitations occultées, les mouches bombillant sur les peaux en squelette des enfants ? 

Dans le silence glacé des Andes ? 

Dans les pluies déracinant les favelas et les bidonvilles ? 

Dans la pierraille et la broussaille des bantoustans ? 

Dans les fleurs autour du cou, et les ukuléles ? 

Dans les baraques de fange couronnant les mines d'or ? 

Dans les égouttoirs des villes ? 

Dans l'ivresse des consommations aveugles ?"

On y reviendra longuement le jeudi 2 octobre lors de c'est quoi demain, une marque de sport ?

Tuesday, June 10, 2025

ÇA PROMET QUOI DEMAIN, UNE MARQUE DE SPORT ?

Si on fait le constat que :
- le sport est devenu un mode de vie
- qu'il est devenu un argument marketing puissant, 
- que Lidl ou Vuitton se veulent des marques de sport, 
- et que donc potentiellement toutes les  marque peuvent se revendiquer marque de sport, alors que vont pouvoir vendre d'original et de nouveau les équipementiers sportifs pour exister demain ?

Des réponses aux contraintes quotidiennes ?

Et ssi donc dans un monde 
- de plus en plus urbain, 
- de plus en plus chaud, 
- peu sure pour les femmes la nuit, 
- avec beaucoup de solitude,
- et très bruyant, 
les équipementiers sportifs vendaient - entre autres - de la sécurité nocturne, de la fraicheur, du silence

Ces thèmes ne viennent pas de nulle part, mais tout simplement de deux récentes opérations marketing d'équipementiers sportifs, Salomon avec le silence () et Nike avec les courses nocturnes réservées aux femmes ().

On ne va pas juger ici de la pertinence de ces actions, mais juste retenir que les promesses sportives vont demain largement dépasser les valeurs sportives traditionnelles et notamment celles de la performance et du style.

On en reparlera le jeudi 2 octobre là : c'est quoi demain, une marque de sport ?

Thursday, June 05, 2025

ET SI LES PRATIQUES SPORTIVES NE FAISAIENT QUE SUIVRE LES PRATIQUES POLITIQUES ?

Avant.

Avant faire le politique, c'était adhérer à un parti politique.

C'était avoir des convictions fermes que l'on gardait souvent toute sa vie.

On évoluait dans des schémas et des cadres bien établis.

On était à gauche ou à droite, et on votait de façon fidèle et régulière pour les leaders de son parti.

Ce schéma est né au début XIX° siècle dans le prolongement de la révolution industrielle.

Cela a structuré toute les batailles politiques pendant deux siècles : l'opposition entre le capital et le travail, l'opposition entre l'Etat et le privé.

C'était un schéma simple lié à un certain modèle industriel.

Les partis politiques étaient puissants, les syndicats aussi.

Sauf que ce schéma aujourd'hui ne tient plus.

On est passé d'un société de classe à une société d'individu.

Les grilles de lecture politique du XIX° et du XX° tiennent plus.

On est dans société atomisée.

C'est le résultat de la troisième révolution industrielle, celle du numérique.

Les partis politiques sont devenus très faibles, les syndicats aussi.

La désindustrialisation + l'atomisation ont donné Trump aux Etats-Unis, et la montée des populismes et des colères en Europe.

Comme le dit très bien Cole Stangler dans sont tout récent "le Miroir américain" qui fait un parallèle entre les pratiques politiques aux Etats-Unis et en France, «alors qu’elle a longtemps été fédératrice et rassembleuse, la politique est aujourd’hui envisagée comme une activité solitaire

Ce que dit Stangler sur la pratique politique peut très bien s'appliquer à la pratique sportive.

Aux Etats-Unis, l'atomisation des comportements politiques s'accompagne d'un désengagement dans les associations et... dans les clubs de sport !!!

Le sport devient de plus en plus une activité solitaire.

Et ce avec des attentes de plus en plus variées et de moins en moins inscrites sur la durée.

Comme le remarquait récemment un responsable de salle de sport "les gens recherchent des expériences plutôt que de la continuité, mais on est pas forcément bien armés pour répondre à cette nouvelle demande".

La mutation n'est pas anodine car elle fait exploser tous les cadres sur lesquels le sport s'est construit.

Elle n'est pas anodine pour les institutions sportives qu'elles soient publiques ou privées, qui vendent des licences et des abonnements à l'année.

Question : 

- qui aujourd'hui fait ce parallèle entre pratiques sportives et pratiques politique, dans le milieu sportifs ? - .

- qui fait le constat que toute révolutions industrielle entrainant de nouvelles pratiques sportives et physique, il faudrait penser le sport demain avec une grille radicalement nouvelle ? - .