Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Friday, December 06, 2024
ET SI ON REGARDAIT UN PEU PLUS SOUVENT EN HAUTEUR ?
Wednesday, December 04, 2024
ET SI ON SE SOUVENAIT QUE LE SPORT A RENDU LA HAUTEUR DÉSIRABLE À NEW-YORK ?
“Le Downtown Athletic Club, une tour de 160m de haut (38 étages) construite en 1931 à la pointe sud de Manhattan.
De grands motifs abstraits de verre et de brique rendent sa façade impénétrable et presque impossible à distinguer des gratte-ciel conventionnels qui l’entourent.
Cette sérénité cache l’apothéose du gratte-ciel comme culture de la congestion.
Le club représente la conquête achevée, étage par étage, du gratte-ciel par l’activité sociale, il est un condensateur social constructiviste : une machine à engendrer et à intensifier les modes de rapports humains les plus désirables tels qu’envisagés par l’american way of life.
Les niveaux bas regroupent les activités sportives traditionnelles : courts de hand-ball et de squash, intercalés entre bains et vestiaires.
Au 7e étage terrain de golf couvert reproduisant la campagne anglaise. Extirpée dans un premier temps de la métropole, la nature ressuscite maintenant à l’intérieur du gratte-ciel, réduite à n’être plus qu’une des innombrable strate, un service technique qui apporte un peu de fraicheur dans la vie harassante des citoyens de la métropole. Le gratte-ciel a transformé la nature en super-nature.
Au 8e étage le gymnase, au 9e ring de boxe et bar à huitres, au 10e médecine sportive, bronzage et barbier, au 11e vestiaires de la piscine du 12e. Les cinq autres niveaux sont consacrés aux repas, à la détente et aux contacts sociaux (restaurants, salons, fumoirs, bibliothèque, roof garden).
Du 20e au dernier étage les chambres des membres du Club.
A noter que l’ensemble est exclusivement masculin, les femmes ne pouvant accéder qu’au restaurant du 13e étage…
L’ascension à l’intérieur du Downtown Athletic Club correspond à une progression dans la subtilité et l’originalité des programmes proposés par chacune des plates-formes. Dans une chorégraphie abstraite, les athlètes du bâtiment font la navette entre ses trente-huit « parcelles » en une séquence dont le fortuit dépend du seul garçon d’ascenseur - , chaque parcelle étant équipée d’un appareillage techno-psychique pour le remodelage des hommes."
Monday, December 02, 2024
ET SI LE SPORT OBLIGEAIT À CHANGER L'ACCÈS AUX IMMEUBLES ?
Friday, November 29, 2024
ET SI LE PÉPLUM DESSINAIT UN CERTAIN AVENIR DU SPORT ?
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les sports qui remportent aujourd'hui un certain succès (CrossFit, Hyrox, MMA, musculation ...) semblent tout droit sortir de ce qui fut longtemps considéré - sans doute à tort - comme un sous genre du cinéma.
Thursday, November 28, 2024
ET SI ON ESSAYAIT DE SE METTRE DANS LA TÊTE D'UNE BODYBUILDEUSE ?
"Azami Tanaka, fille adoptive de Paul, est agent de police et s'adonne intensivement au culturisme; la prise de stéroïdes la rend infertile. Un nourrisson abandonné lui permet de combler son désir de maternité.
« Une jeune femme fascinée par le tatouage et la puissance masculine », ce qui la rend « ambivalente, hermaphrodite, androgyne »"
Et si c'était la fiction qui nous permettait de mieux penser et comprendre les rapports au muscle ?
Wednesday, November 27, 2024
ET SI ON ESSAYAIT DE SE METTRE DANS LA TÊTE D'UN BODYBUILDER ?
"J'avais des muscles, j'avais plein de muscles partout et même à des endroits où tu ne savais même pas qu'il y avait des muscles, en tout cas il n' y avait pas un muscle que je n'avais pas bossé. J'étais huilé partout, partout je sentais l'huile toute neuve, je me lavais à l'huile d'olive et même je pouvais la boire à la bouteille.
Et je sentais, je sentais fort, je sentais le vrai homme tout le temps dans la rue par exemple, partout, je ne connais personne avec autant de muscles que moi, personne d'aussi bien ou même d'aussi accompli, j'avais accompli l'objectif vital de tous les hommes, j'avais plus de muscles que tout le monde réuni. (...)
Dans mon corps tu avais tout, tu avais les choses les plus importantes de la vie, tu avais la force musculaire et la masculinité totale, je m'étais construit moi-même tout seul grâce à mon travail, tu sais il a fallu beaucoup de travail pour ça, je peux te dire je ne suis pas né comme ça."
Et si on essayait de se mettre dans la tête d'un bodybuilder ?
C'est ce qu'a fait avec beaucoup beaucoup de talent Victor Malzac avec "Créatine".
Un roman qui se dévore et qui complète très bien les analyses développées par Guillaume Vallet dans "La Fabrique du muscle".
C'est à lire !
On y reviendra forcément 6 février prochain lors des quatrièmes Rencontres Sport / Équipement / Stratégie ® qui ont pour thème "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"
Toutes les infos sur les Rencontres, là.
Tuesday, November 26, 2024
L'OBSESSION DU MUSCLE, ÇA DIT QUOI DE NOTRE SOCIÉTÉ ?
"Multiplication des salles de fitness, foyers équipés en appareils divers, corps musculeux exposés sur les réseaux sociaux, généralisation de la vente de macronutriments, etc.
La fascination et la quête du muscle ne sont plus l’apanage des bodybuilders, mais touchent une part croissante de la population qui s’entraîne avec acharnement pour produire un corps désiré.
Dans un monde incertain, où règne le sentiment de vulnérabilité et de dépossession, ce travail permet de planifier un projet à soi et pour soi.
Construire du muscle nécessite une grande implication, et la mobilisation de nombreux moyens, gérés rationnellement en vue de maximiser les gains tout en réduisant les coûts de production."
"La Fabrique du muscle" - Guillaume Vallet
Ça dit quoi de notre société cette obsession du muscle ?
Venez en parler avec Guillaume Vallet le 6 février prochain.
Il sera l'un des invités des quatrièmes Rencontres Sport / Équipement / Stratégie ® qui auront pour thème "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"
Toutes les infos, là.
Monday, November 25, 2024
ET SI LE MUSCLE ET LA GUERRE ... ?
Friday, November 22, 2024
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Thursday, November 21, 2024
ET SI LA SOUFFRANCE DES CORPS AU TRAVAIL AIDAIT À PENSER LE SPORT AUTREMENT ?
Wednesday, November 20, 2024
ET SI ON REPENSAIT LE FUTUR DU SPORT SOUS LE PRISME D'IVAN ILLICH ?
"Je plaide pour une reconnaissance des pratiques ascétiques, pour maintenir vivants nos sens, dans les terres dévastées par le " show ", au milieu des informations écrasantes, des conseils à perpétuité, du diagnostic intensif, de la gestion thérapeutique, de l'invasion des conseillers, des soins terminaux, de la vitesse qui coupe le souffle."
Ivan Illich - "La perte de sens".
Et si on pensait l'avenir du sport et de nos corps sous ce prisme ?
C'est juste une hypothèse pour essayer de réfléchir un peu autrement.
Monday, November 18, 2024
C'EST QUOI PENSER LE SPORT DANS UNE SOCIÉTÉ QUI PRÔNE MOINDRE EFFORT ?
Un sens de l'histoire assez cohérent ...
Et comme les prémisses d'une véritable révolution anthropologique ...
Friday, November 15, 2024
ET SI LA PERFORMANCE SPORTIVE DES BÂTIMENTS, C'ETAIT TRÈS SIMPLE ?
Thursday, November 14, 2024
ET SI SONY ILLUSTRAIT L'AMBITION DU LABEL DE PERFORMANCE SPORTIVE DES BÂTIMENTS ® ?
Tuesday, November 12, 2024
ET SI LE "WELLNESS" ÉTAIT LA PROCHAINE REVOLUTION DU MARCHÉ DE L'IMMOBILIER ?
Selon le Global Wellness Institute, le marché de "l'immobilier du bien-être" serait passé de 225 milliards de dollars en 2019 à 438 milliards de dollars en 2023, et qui devrait frôler les 915 milliards de dollars en 2028.
C'est pour cela que nous travaillons au lancement d'un Diagnostic Performance Sportive des bâtiments ® destiné à classifier les bâtiments selon les degrés d'activité physique et de mobilité active qu'ils offrent à leur occupants (habitants, actifs, passagers, clients ...)
Voir : Et si on lançait un Label de performance sportive des bâtiments ® ?
Et si c'était lui, ce Label de performance sportive des bâtiments ® la vraie révolution de l'immobilier demain, car permettant d'englober tout les bâtis, les déjà-là et les à venir ? Et surtout, les plus luxueux comme les plus modestes !
On vous en dit beaucoup plus très vite.