La pratique sportive change le corps.
Le haut niveau transforme encore plus le corps.
Qu'aujourd'hui les athlètes soient plus affutés, plus forts, plus musclés que les athlètes d'il y a une trentaine d'années, c'est une évidence.
La compétition amène au toujours plus - voir l'évolution du physique des rugbymans.
Et on peut imaginer que demain la recherche de performance, fasse apparaître des corps très atypiques car formatés pour une discipline - "c'est quoi demain, un corps pour gagner ?"
Ce qui est beaucoup plus rare, c'est que le groupe de muscles à la base d'un sport soit amené à changer radicalement.
C'est pourtant ce qui arrive actuellement dans la voile avec l'America's Cup.
Historiquement le point fort des voileux, c'étaient les épaules et les bras.
"Gros bras, petites jambes" entendait-on souvent.
Les choses ont commencé à changé en 2010 quand Frank Camas a installé un vélo sur le trimaran Groupama - voir "la voile, un sport de pédale ?"
Les AC 75 de l'América's Cup ont accéléré les choses depuis cinq ans avec la nécessité sur ces voiliers de fournir de l'énergie pour régler les foils.
Les jambes fournissant en moyenne 30% de plus d'énergie que les bras, les AC 75 sont dotés chacun de quatre vélos - voir "Rise of cyclor"
Il ne s'agit donc aujourd'hui plus seulement pour les voileux de faire du vélo pour entretenir sa forme, mais véritablement de pédaler pour faire avancer le bateau.
Ça change la façon de s'entrainer.
Et ça change radicalement le groupe de muscles à faire travailler.
Va-t-on demain, vers des voileux dotés de physique de pistard ?
Peut-être ...
Mais au delà de cette mutation des marins, reste une question de fond : se dirige-t-on dans les années qui viennent vers des transformations radicales de la physionomie des sportifs de très haut niveau ?
Avec le haut-niveau, doit-on s'attendre à voir émerger ...
... de nouvelles morphologies ?
... de nouvelles musculatures ?
... des perfect, freaky olympic bodies ?
On en parlera forcément lors des Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées le 6 février prochain autour de la question "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"