Monday, September 20, 2021

ET SI LES SPORTIFS DEVENAIENT MOINS PASSIFS ?

Et si les adeptes des sports de pleine nature cessaient d'être des consommateurs passifs pour devenir de vrais militants écolos ?


C'est tout le sens du spot "Divest the Dirt" (Débarrassez-vous de la saleté !) réalisé par la branche britannique du mouvement Protect Our Winters.


Un spot destiné à inciter les amoureux de l’outdoor à faire pression sur les entreprises gestionnaires des fonds de pension, afin qu’ils arrêtent d’investir dans les sociétés liées aux énergies fossiles. (En Grande-Bretagne, la retraite est financée par capitalisation). 


Pour POW le constat est simple : les fonds de retraites censés préparer l’avenir, seraient en fait en train de le détruire avec des investissements nocifs pour le climat - .


On ne peut évidement que se réjouir devant ce type d’initiative visant à toucher au porte-feuille les entreprises qui contribuent à aggraver le dérèglement climatique.


Mais ce film dit autre chose en creux de très important : il dit que la très très grande majorité des amoureux de l’outdoor ne sont en fait que des consommateurs passifs de la nature … et ne font rien de véritablement pro-actif rien pour la protéger.


Combien parmi les amoureux de l'outdoor, seraient prêt à s'impliquer et à se battre dans un mouvement écologiste actif et combatif ? Très peu, en vérité.


Et c'est pourtant probablement là l'un des grands enjeux des années à venir.


Les activités outdoor n'ont jamais eu autant de succès.


Le monde sauvage fait de plus en plus rêver et dévient un véritable idéal sportif.


Cela devrait donc vouloir dire, que les sportifs vont devoir changer d'attitude et devenir moins passifs.


Cela devrait donc vouloir dire, que les sportifs pourront de moins en moins être de simples sportifs.


Cela devrait donc vouloir dire, que les sportifs ne pourront plus se donner bonne conscience en achetant des marques d'outdoor engagées comme Patagonia ou d'autres.


La nature sauvage, sa protection et sa fréquentation, vont devenir une vraie question politique qui vont réinterroger la façon de faire du sport - voir, .


Ca sera une des grandes questions que nous traiterons lors des prochaines Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées au musée de l'Homme le 24 novembre prochain, autour de la question "Et si le sauvage devenait le nouvel horizon du sport ?"