Thursday, September 26, 2024

ET SI LES MARQUES DE SPORTS ACCENTUAIENT ENCORE UN PEU PLUS LA CRISE DU BUREAU ?

On le sait tous, le marché de l'immobilier de bureau se porte mal.

Et cette situation n'est pas prête de prendre fin.

Car cette situation n'est pas une crise passagère, elle est le reflet d'une triple mutation.

D'abord d'une mutation du travail, liée au télétravail.

Ensuite d'une plus vaste mutation socio-politique liée à la révolution industrielle du numérique qui veut qu'aujourd'hui les fonctions ne se déterminent plus autour d'un lieu fixe et spécialisé , mais autour d'un individu connecté et en mouvement qui veut tout faire, partout quand il veut.  

Enfin une mutation civilisationnelle qui fait que nous entrons dans une société d'individus obsédés par leur corps et donc, d'une façon ou d'une autre, par le sport.

C'est pas neutre.

Et ça pose évidement de vraies questions.

Notamment celles-ci :



Aujourd'hui, ces questions n'ont pas trouvé de réponses satisfaisantes ni de la part des hommes politiques, ni des syndicalistes, ni des aménageurs et encore moins des promoteurs et des investisseurs de l'immobilier qui s'abritent derrière l'augmentation des taux bancaires pour éviter de remettre en cause leur façon de penser le bâti.

Or la place du corps et le rôle du sport dans nos sociétés vont nous obliger à penser autrement ce fameux bâti !!


Les lieux du travail, comme de nombreux autres lieux, sont aujourd’hui sérieusement réinterrogés.

Les vocations du sport le sont elles aussi - .

Et c'est donc dans ce contexte très particulier qu'Asics vient de sortir Desk Breack, un spot de pub dénigrant ouvertement le fonctionnement des entreprises et incitant les gens à quitter plus souvent leur bureau pour se bouger - voir,.

Le dernier plan est particulièrement efficace avec en incrustation un cinglant "Your desk is a danger to your mental health".

Evidement, certains pourront toujours considérer qu'il ne s'agit que d'une pub de plus et que la fin du télétravail dans certaines entreprises prouve que le monde d'avant va redevenir le modèle dominant, et que cette crise du bureau n'a été qu'une malheureuse parenthèse.

Nous, nous pensons le contraire.

Nous avons la certitude que les rapports au corps et au sport sont en train de peu à peu déstabiliser la façon de produire et de vivre la ville - .

Tout comme nous avons la certitude que les équipementiers sportifs vont devenir les grands acteurs de l'urbanisme du XXI° aux côté des jardiniers.

Question pour continuer à réfléchir : et si Asics devenait un des grands acteurs urbains du XXI° siècle ?