En 1991, le sociologue Alain Erhenberg publie "Le culte de la performance" dans lequel il fait le constat que nous entrons dans une société de plus en plus dirigée et obsédée par la notion de performance.
En 2004, face au basculement social qu'entraine cette obsession, un certain nombre de chercheurs se demande si la performance n'est pas devenue une nouvelle idéologie ? - voir, là.
Vingt ans plus tard, en 2024, devant le succès médiatique de l'ascension de l'Everest par le youtubeur Inoxtag, certains soulignent qu'il y a "une conséquence directe derrière la logique du spectacle qui nous est présenté : l’idéologie de la réussite individuelle par laquelle l’exploit devient la norme." - là.
On passerait ainsi d'une société obsédée par la performance à une société fascinée par l'exploit.
L'idéologie de l'exploit remplacerait ainsi peu à peu l'idéologie de la performance.
Deux questions :
Et si demain pour exister, il ne fallait plus simplement être performant (tout le monde est censé l'être aujourd'hui), mais être capable de réaliser un exploit ?
Et si c'était le cas, c'est quoi une société dominée par l'idéologie de l'exploit ?
On en reparlera, le jeudi 10 octobre prochain lors des huitièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question "Et s'il était urgent de redéfinir la performance sportive ?"