Monday, October 28, 2024

ET SI DEMAIN, TOUS LES IMMEUBLES DEVAIENT POUVOIR SE TRANSFORMER EN STADE ?

Lors des premières Rencontres Sport/Equipement/Stratégie ® organisées en avril 2023 avec mes compères Patrick Bayeux et Patrick Roult autour de la question "C'est quoi demain, un équipement sportif ?", nous avions émis quelques hypothèses sur nos futurs.

Nous laissions entendre, notamment, que c'était très probablement le monde non sportif qui allait inventer les nouveaux équipements pour répondre aux nouvelles pratiques. 

Nous nous étions aussi interrogés sur les nouveaux principes constructifs qui pourraient présider à la conception de ces équipements sportifs d'un nouveau genre.

Ce sont ces questions qui nous ont notamment amené à proposer la création d'un Label de Performance Sportive des bâtiments ®  destiné à classifier les bâtiments selon les degrés d'activité physique et de mobilité active qu'ils offrent à leur occupants (habitants, actifs, passagers, clients ...)

Certains de nos interlocuteurs sont très séduits par l'idée de ce label, d'autres beaucoup plus dubitatifs. Pour ces derniers, il est impossible d'imaginer qu'un immeuble de logement puisse être analysé sous l'angle du sport. 

On les comprend.

C'est juste oublier qu'aujourd'hui les nouvelles pratiques sportives changent la ville - voir "Et si le sport devenait grand urbaniste du XXI siècle ?"

Et c'est surtout ignorer que certains immeubles ont connu récemment une mutation radicale de leur statut sous l'influence de ces nouvelles pratiques sportives informelles qui s'insinuent partout.

L'un des meilleurs exemple est le Vortex, un bâtiment circulaire de 137 mètres de diamètre  qui abrite 712 appartement étudiants implanté sur le Campus de l'université de Lausanne.

Une rampe curviligne de béton longue de 2,8 km s’élevant sur une pente de 1%, dessert les appartements en huit circonvolutions. Chacune d'elle correspond à un étage.


L'immeuble n'a jamais été pensé comme un équipement sportif.


Sauf que ...


Sauf que évidement, les étudiants se sont rapidement emparés du lieu pour en faire une enceinte sportive avec l'organisation tous les ans de la Vortex Race, une course qui se termine par la montée des huit boucles.


Vidéo de la course, .

Trois questions :

Et si le Vortex et sa Vortex Race étaient le début d'une petite révolution des mentalités sur ce qu'est un équipement sportif dans les années qui viennent ?

Et si le Vortex et sa Vortex Race répondaient en partie aux questions que nous nous posions lors de nos Rencontres sur le fait que c'était les pratiques informelle qui allaient inventer les équipements sportifs du futur ?

Et si la mutation du Vortex ne faisait que justifier encore un peu plus de lancer un Label de Performance Sportive des bâtiments ® ?