Monday, April 15, 2013

QUAND LES BATEAUX DEVIENNENT DES PORTS

Au départ il y a une évidence : les conflits armée ont radicalement changé de configuration et de nature depuis une vingtaine d'années. 

Les conflits n'opposent plus aujourd'hui deux armées de deux pays, mais une armée à ce que l'on pourrait appelé des "insurgés", des "résistants" ou des "terroristes". C'est vrai actuellement aussi bien en Afghanistan, en Syrie, au Mali, dans les territoires illégalement occupés par Israël, mais aussi en Thailand ou aux Philippines

Cette évolution des conflits a conduit les armées a repensé leur modes opératoires - voir "Et si c'était à Mogadiscio ..."  - et donc à imaginer des nouveaux engins pour conduire ces nouvelles guerres ( et ), dont le drone est aujourd'hui le symbole le plus visible - .

Mais à côté des images que l'on voit quasi quotidiennement de ces différents conflits plus ou moins larvés - d'autres mutations militaires importantes sont en cours notamment dans la conception du futur matériel - - que dans la façon de le produire - .

Et puis il y a encore d'autres évolutions encore plus discrètes mais qui indiquent de véritables basculements stratégiques.

Parmi celles-ci, il y a la nécessité pour l'armée américaine qui se veut capable d'intervenir partout et tout le temps de redéfinir ce que sera une base militaire dans le futur. On le voit actuellement avec l'US Army qui déploie des micro-bases secrètes répondant au joli nom de lily-pad un peu partout dans le monde, et notamment Afrique- lire , c'est passionnant.

Sur le plan maritime ces réflexions ont donné naissance à de nouveaux concepts de bateaux ( et ), mais aussi à un nouveau concept de bases marines nomades et temporaires - voir  une très synthétique et très bonne présentation de ce nouveau concept. 

L'objectif principal est de se passer des ports traditionnels considérés comme trop vulnérables.


Ces nouvelles bases - véritables mini-ports nomades et temporaires - s'appuieront sur trois nouvelles classes de navires

- les LMSR (Large, Medium-Speed Roll on/Roll-off), énormes paquebots multifonctions pouvant transporter tout type de matériel, et dont il n'existe aucun équivalent civil.

- les JHSV (Joint High Speed Vessel ), tri ou catamarans capables d'aller débarquer hommes et surtout matériels très vite à terre.

- les Mobile Landing Platform (MLP), très étonnants nouveau type de navires, mi-bateau/mi-plate forme portaire capables de s'enfoncer dans l'eau pour libérer - entre autres - des aéro-glisseurs, sont le maillon central de cette nouvelle logistique marine ultra-mobile. Actuellement les premiers MLP sortent tout juste des chantiers (photos infra), mais leur rôle devrait devenir très stratégique dans le futur si on en croit les trois illustrations ci-dessous.


Avec leur silhouette très particulière et notamment leur vaste plateau central (voir ci-dessous une photo du premier MLP à la sortie du chantier), les Mobile Landing Platform font dire à certains qu'ils pourraient vite devenir dans quelques années aussi de futurs porte-drones aussi bien marins qu'aériens (voir ). Si cette idée venait à se confirmer, elle viendrait encore un peu plus brouiller l'avenir déjà très flou de l'aviation traditionnelle et des portes-avions à l'horizon de 2050.


Je m'arrêterai là dans la description de ce nouveau système portuaire très particulier pour ne retenir qu'une chose : celle de la capacité toujours renouvelée des militaires à faire émerger de nouveaux concepts de transports et de transits d'un genre radicalement nouveau. A ce titre, il faut se souvenir de l'extraordinaire aventure du Mulberry Harbour construit par les Anglais pour le débarquement en Normandie). Sur ce terrain de l'innovation, seuls les grands industriels de l'énergie semblent capable de les concurrencer (voir  et ).

Le container a radicalement changé le fret marin depuis 40 ans en modifiant à la fois la forme des navires (les portes-containers) mais aussi celle des ports (les docks ont laissé place à de vastes parkings) - voir "Containers : The Story" et "The Forgotten Space". 

Aujourd'hui c'est l'armée américaine qui avec ses nouvelles analyses stratégiques et ses nouveaux types de vaisseaux ( et ) semble changer les lignes d'horizon de ce que sera la logistique marine dans les décennies à venir en donnant naissance à des navires devenant des micro-ports ultra-performants. 

Rappelons que la mondialisation actuelle ce sont deux choses: internet et le fret maritime, et que 90% des échanges mondiaux de marchandises se font par mer ! Dans ce contexte il  apparaît très difficile de faire de la prospective sans intégrer les évolutions de la mobilité sur les océans.
Ce post s'inscrit dans cette réflexion engagée par Transit-City depuis plusieurs années ( ou ) et sur laquelle je reviendrai très vite.