Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Monday, May 19, 2025
ET SI ON S'INTÉRESSAIT UN PEU PLUS AUX ALTERNATIVES RADICALES ?
Friday, May 16, 2025
Wednesday, May 14, 2025
CE MATIN...
Tuesday, May 13, 2025
ET SI DEMAIN, LE SPORT NOUS PERMETTAIT DE PAYER DES IMPOTS PLUS LONGTEMPS ?
"C’est un projet scientifique, un mouvement pour améliorer l’humanité grâce auquel notre biologie ne sera plus notre limite.
L’âge est une maladie que nous pouvons soigner et résoudre grâce à la médecine de performance.
Imaginez, si nous vivions plus longtemps, plus forts et en meilleure santé…
Nous serions plus nombreux mais aussi plus productifs, et en capacité de payer des impôts plus longtemps, ce qui résoudrait les problèmes de nombreux Etats. » - là.
On vous y laisse y réfléchir...
Wednesday, May 07, 2025
ET SI DEMAIN, ON ASSISTAIT À LA DISPARITION DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES ?
Scénario 1 : La Révolution des Joueurs et des adhérents
En 2050, les joueurs professionnels de football, de basket-ball et de tennis se sont unis pour former un syndicat qui a exigé des changements radicaux dans la gouvernance du sport. Face à l'inaction des fédérations sportives, les joueurs ont décidé de boycotter les compétitions et de créer leurs propres ligues indépendantes.
Les fédérations sportives traditionnelles ont été dissoutes et remplacées par des organisations décentralisées gérées par leurs adhérents et leurs joueurs.
Scénario 2 : La Faillite des Fédérations
En 2035, les fédérations sportives ont été confrontées à une crise financière majeure due à la perte de sponsors et de revenus télévisuels. Incapables de payer leurs dettes, les fédérations ont été déclarées en faillite et ont été dissoutes.
Les clubs sportifs ont pris leur indépendance et ont créé leurs propres compétitions, tandis que les gouvernements ont dû intervenir pour essayer de réguler le sport professionnel et amateur.
Scénario 3 : La Prise de Contrôle par les Géants de la tech
En 2040, les géants de la technologie ont décidé d'investir massivement dans le sport professionnel. Ils ont racheté les fédérations sportives et les ont transformées en entreprises lucratives. Les compétitions sportives sont devenues des événements de réalité virtuelle et les joueurs sont devenus des employés des tech giants.
Les fédérations sportives traditionnelles ont disparu, remplacées par des conglomérats technologiques qui contrôlent le sport mondial.
Scénario 4 : La Révolution des Supporters et des adhérents
En 2030, les pratiquants ont décidé de prendre les choses en main et de créer leurs propres compétitions sportives. Ils ont organisé des ligues amateurs et des tournois qui ont attiré des millions de participants.
Les fédérations sportives traditionnelles ont perdu leur influence et ont été dissoutes, remplacées par des organisations communautaires gérées par les adhérents des clubs.
On devrait en reparlera, là.
Tuesday, May 06, 2025
ET SI DEMAIN, LES CLUBS S'ÉMANCIPAIENT DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES ?
Scénario 1 : La Révolution Numérique
En 2050, les clubs sportifs décident de s'émanciper des fédérations sportives en créant leurs propres plateformes numériques pour gérer les compétitions et les événements sportifs.
Les clubs deviennent ainsi autonomes et peuvent prendre des décisions plus rapides et plus adaptées à leurs besoins.
Scénario 2 : La Démocratie Sportive
En 2050, les clubs sportifs décident de prendre le contrôle de leur propre gouvernance en créant des assemblées démocratiques pour prendre des décisions sur les règles, les compétitions et les événements sportifs.
Les fédérations sportives sont réduites à un rôle consultatif.
Scénario 3 : La Liberté Contractuelle
En 2050, les clubs sportifs négocient directement avec les sponsors, les médias et les autres parties prenantes, sans passer par les fédérations sportives.
Les clubs deviennent des entreprises sportives autonomes mettant en avant leurs propres intérêts.
Scénario 4 : Nouvelles Compétitions
En 2050, les clubs sportifs décident de créer leurs propres compétitions et ligues, en dehors du cadre des fédérations sportives.
Les clubs créent des événements plus attractifs et surtout plus lucratifs pour eux.
Scénario 5 : La Blockchain Sportive
En 2050, les clubs sportifs utilisent la technologie blockchain pour créer des registres décentralisés et transparents pour les transactions sportives, telles que les adhésions, les transferts de joueurs et les contrats de sponsoring.
Les fédérations sportives perdent ainsi leur contrôle sur les flux financiers, les données et les transactions sportives.
Les avantages pour les clubs ?
- Autonomie et flexibilité.
- Plus de liberté et de créativité possibles dans l'organisation des compétitions et des événements sportifs
- Meilleure gestion des intérêts des clubs et des adhérents.
Les défis pour l'organisation générale du sport ?
- Perte de standardisation et de cohérence dans les règles et les compétitions
- Risques de conflits et de litiges entre les clubs et les fédérations
- Besoin de nouvelles formes de gouvernance et de régulation pour assurer l'équité et la transparence.
On en reparle, le 14 mai, là.
Friday, May 02, 2025
ET SI NOS INSTITUTIONS SPORTIVES ÉTAIENT DEVENUES ÉTRANGÈRES À NOTRE ÉPOQUE ?
"Toutes les institutions sur lesquelles reposait jusqu’à présent notre société sont remises en cause.
Le suffrage universel perd sa force légitimante du fait de l’abstention, les partis politiques n’ont plus d’adhérents, les syndicats ne représentent plus grand monde, le Parlement ne délibère plus.
Mais ce n’est pas seulement une crise de l’Etat, c’est aussi une crise de la justice, de la médecine, de l’éducation, du journalisme, de la famille…
Toutes ces institutions qui fonctionnaient sur des règles établies, routinières, s’interrogent en même temps. C’est cette coïncidence qui nourrit la crise actuelle.
Il faut donc repenser toute l’organisation sociale.» (...)
(...) "L'utopie c'est ce qui fait accéder à la réalité qui vient.
Ce dont on a besoin, c’est de montrer la forme politique qui arrive, même si elle n’existe pas, d’imaginer les mots et les institutions qui vont la faire vivre.
Une société a besoin d’horizon.
Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est une société qui contourne ses institutions, créées au XIXe siècle, en inventant d’autres formes du vivre-ensemble." -
là.
Une analyse qui dix ans après se révèle plus pertinente que jamais.
D. Rousseau ne parle pas du sport, mais, évidement il aurait pu tant son analyse s'applique à merveille au décalage entre nos institutions sportives et nos pratiques sportives.
Et il ne serait pas forcément inutile aujourd'hui de se poser ce genre de question :
- à quoi sert et à qui s'adresse le ministère des Sports aujourd'hui ?
- à quoi sert et à qui s'adresse une fédération sportive aujourd'hui ?
- à quoi sert et à qui s'adresse le CNOSF aujourd'hui ?
- à quoi sert et à qui s'adresse l'ANS aujourd'hui ?
Liste non limitative...
Quels nouveaux horizons dessinent ces institutions aujourd'hui ?
Et en dessinent-elles ?
"Ce dont on a besoin, c’est de montrer la forme politique qui arrive, même si elle n’existe pas, d’imaginer les mots et les institutions qui vont la faire vivre.
Une société a besoin d’horizon.
Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est une société qui contourne ses institutions, créées au XIXe siècle, en inventant d’autres formes du vivre-ensemble."
C'est notamment pour alimenter cette réflexion que le 14 mai prochain le Prospective Sport Lab ® organise ses neuvièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® autour de la question "Et si demain, les clubs réinventaient le sport... en se réinventant ?"