Monday, December 12, 2016

QUAND LES MILITAIRES NE SONT JAMAIS TRÈS TRÈS LOIN ...

Quand on s'intéresse à la façon dont certains jeux rendent compte de la mobilité des militaires, on ne peut qu'être frappé par le ressemblance entre celle des forces spéciales et celles des nouveaux montagnards passionnées de glisse, de vols et de trails.

Les images ci-dessus sont tirées de la série "Ghost Recoin" et notamment du prochain opus "Ghost Recoin Widlands", mais elles ne jureraient nullement dans "Steep" ci-dessous.

Alors certains pourront toujours dire que la ressemblance tient au fait que c'est le même éditeur -Ubisoft - qui a produit les deux jeux. Certes ...

Mais la réalité est beaucoup plus prosaïque : si "Steep" et "Ghost Recoin Widlands" se ressemblent c'est que les militaires sont, avec les montagnards, ceux qui ont développé la mobilité non motorisée la plus performante qui existe.

Ces deux mondes sont très très proches et et s'inspirent les uns et les autres depuis des années tant sur le plan de l'entrainement que des pratiques et du matériel - voir "Du militaire à l'ultra-trailer comme nouvelle référence mobile ?"

L'une des marques qui a été le plus loin dans ce rapprochement des genres est certainement Arc'teryx

Lancée au début des années 90 près de Vancouver sur le créneau de l'alpinisme, la firme équipe aujourd'hui avec sa gamme LEAF  aussi bien l’armée canadienne que certaines troupes d'élite spécialisée dans l’anti-terrorisme (voir, ). 


On retrouve avec Arc'teryx LEAF ce que nous décrivions dans "et si un jour on pratiquait la ville comme on pratique un sport ?", à savoir une montée en puissance toujours plus forte des références montagnardes et militaires dans nos imaginaires mobiles et surtout leur fusion que l'on retrouve notamment dans une marque comme Nike ACG.

On y reviendra lors du prochain Atelier Transit-City organisé le jeudi 26 janvier autour de la question  "Et si la montagne nous permettait de penser autrement la ville et ses mobilités ?"