Tuesday, June 11, 2013

JUNGLE BUILDING

Toujours à Singapour et toujours dans le prolongement de mes deux précédents posts sur les nouvelles formes de la présence de la jungle dans les villes asiatiques, le Park Royal Hotel après sa restauration par les japonais de Woha.

Et ci-dessous la façade arrière.

Monday, June 10, 2013

JUNGLE ARCHITECTURE

Quand dans une ville trop aseptisée - Singapour - l'envie de réintroduire de la nature se fait sentir, ça peut donner "Cloud Mountain" des Gardens by the Bay qui ouvre des perspectives très stimulantes sur les nouvelles formes possibles de la nature en ville.

Ci-dessus le "Flower Dome", adajacent au Clood Mountain, et qui renvoie lui aussi à Jungle City.

Sunday, June 09, 2013

JUNGLE CITY / REWILD CITY ®

Quand l'un des grands charmes de certaines mégapoles asiatiques tient à ces nombreux petits coins de jungle préservés (ou reconstitués) - .

Friday, June 07, 2013

ICEBERG MOBILITY / VARIANTES

Pour prolonger mon précédent post et continuer à rêver, voir Hidden Submarine Base Under Iceberg.

Ça peut aussi renvoyer à cela.

THE NEXT ICEBERG MOBILITY ?

Aujourd'hui à Kuala Lumpur, il fait chaud, très chaud.

Je rêve de froid et de mobilité très fraiche. 

C'est pour cela que je vous propose ce réjouissant projet d'iceberg base navale nomade - les explications .

Thursday, June 06, 2013

JAKARTA 2030 / 2050

Jakarta est depuis une dizaine d'années régulièrement inondée lors des épisodes de fortes pluies. Ces épisodes pluvieux donnent lieu à des scènes comme celles ci-dessus et sont évidement une catastrophe humaine et économique pour l'ensemble de la ville - voir "Flooding in Jakarta".


Parallèlement à ces inondations récurrentes liées directement aux pluies s'ajoutent pour Jakarta depuis quelques années deux autres grands défis :
- la montée des océans alors que près de 40% de la ville est construite sous le niveau de la mer.
- l'affaissement d'une bonne partie des terres pas assez solides pour supporter le poids des nouveaux immeubles et des nouvelles infrastructures routières.

La ville s'enfonce ainsi de façon régulière dans l'eau et une large part de Jakarta pourrait être totalement noyée à l'horizon de 2030 et, surtout, de 2050 - voir .

Le phénomène n'est pas nouveau, les premières mesures révélant ce phénomène datent du milieu des années 70, mais ne cesse de s'aggraver depuis plus de 10 ans. Globalement la ville s'enfonce entre 10 et 20 cm par an (Venise c'est 2 mm par an !!) et dans le centre ville - le coeur de la vie économique - des affaissement de plus de 4 mètres ont été enregistrés récemment. Et la digue construite pour protéger la ville s'enfonce elle aussi maintenant dans l'eau.

On retrouve dans la capitale indonésienne la même situation qu'à Bangkok avec les probables mêmes types de conséquences- voir  et "Next water-proof mobility ?"

A terme la situation pourrait s'améliorer avec la construction d'une nouvelle digue au large à l'horizon de 2025 et à de travaux financés aujourd'hui par la Banque mondiale pour construire notamment de nouveaux réseaux de canaux (floodway) - voir .

Mais évidement Jakarta est loin d'être la seule métropole d'Asie a devoir faire face à de tels phénomènes - voir "Save our cities". C'est donc dans un horizon très court de 10 à 15 ans que nous risquons de voir apparaître une nouvelle révolution urbaine en Asie, celle des cités en partie englouties qui changeront radicalement la carte du monde d'ici 2050.  Sont notamment concernées Shanghai, Osaka et Mumbaï ...  Ce qui se passe aujourd'hui à Jakarta est donc très loin d'être anecdotique.

Deux rapides questions pour continuer à réfléchir :

- Et si Jakarta annonçait l'ère des cités englouties ?

- Et si demain les floodways remplaçaient les freeways ?

encore pour les illustration ci-dessus.

Wednesday, June 05, 2013

JAKARTA / STREET KILLER

Cette campagne dénonçant les ravages de la pollution automobile sur la santé des habitants de Jakarta date de 2004. Aujourd'hui elle est toujours d'actualité avec une qualité de l'air qui ne cesse de se dégrader depuis une quinzaine d'années - voir

Et a priori ca ne devrait pas s'améliorer à court terme, la pollution étant directement liée à la croissance économique de l'Indonésie et à ses deux incontournables corolaires ; l'apparition d'une "classe moyenne supérieure" et donc une hausse du trafic automobile - voir .

JAKARTA / UNDER THE HIGHWAY

La question est, en partie, .

Pour les photos, c'est .

Tuesday, June 04, 2013

JAKARTA / FLUIDITÉ AÉRIENNE

Quand dans un Jakarta constamment embouteillé, seule la mobilité des grues parait fluide ... .