Monday, August 25, 2025

ET SI DÉSORMAIS, ON AVAIT SURTOUT BESOIN DE PETITS RÉCITS ?

Nous vivons une période troublée.

Très troublée, même.

Troublée par les évènements et les mutations qui l'agitent, mais aussi et surtout troublée par l'absence de grands récits politiques capables d'accompagner les bouleversements en cours.

On n'a plus aujourd'hui de mythes et de récits rassurants.

Les grands récits politiques du XIX et du XX° sont moribonds.

Et le grand récit de la transition écologique pourtant ultra nécessaire, a du mal à prendre et à cranter réellement sur la société.

C'est le constat qui ressort de la passionnante note d'analyse "Vers un nouveau contrat social : le rôle et la place des récits" éditée par l'Iddri et SciencesPo.

Mais pour les auteurs, il faut sans doute arrêter d'attendre le grand récit car "on peut se demander si la recherche d’un seul grand récit est suffisante pour engager des transformations et générer du soutien".

Selon eux, les grands récits bloquent l'action, alors que les petits récits incitent à s'engager.

Et il serait donc beaucoup plus stratégique aujourd'hui de multiplier les petits récits qui permettent une réelle mise en mouvement de chacun à son niveau, plutôt que d'attendre un grand dessein totalisant mais inopérant pour beaucoup.

Cette analyse pose évidement une multitude de questions non seulement sur le plan politique, mais aussi sur celui de l'action marketing notamment dans le domaine du sport.

Quelques questions induites :
- Et si c'était les petits récits qui réinventaient le sport du XXI° siècle ? 

- Et si faire de la prospective sportive, c'était désormais travailler sur les possibles petits récits du futur ?  

- Et si les pouvoirs publics et les fédérations multipliaient les petits récits sportifs plutôt que de tout attendre du grand récit olympique ? 
- Et si les marques de sport avaient tout intérêt aujourd'hui à abandonner toute idée de grands récits pour juste surfer sur les micro-récits ?

- Mais si à terme les petits récits ne faisaient que créer du brouillard ? 

On y reviendra longuement le 2 octobre prochain lors des Rencontres "c'est quoi réfléchir à l'avenir d'une marque de sport ?"