Tuesday, September 05, 2017

QUAND LES STATIONS ORBITALES VONT DEVENIR DE NOUVELLES MANUFACTURES

Pour prolonger le précédent post sur la révolution industrielle en cours (), mais cette fois-ci dans l'espace, voir notamment, "Nasa's prefabricator recycling 3d printer makes space place green materials" mais aussi cette vidéo là.

Il faut surtout regarder le très bon et très synthétique "The future of space : off-world manufacturing" qui explique très bien comment l'avenir industriel dans l'espace va s'organiser autour de trois techniques :
- l'imprimante 3D,
- la robotique,
- le recyclage.
Soit, trois des plus grands enjeux de l'industrie terrestre de demain.

Ce qui se prépare dans l'espace actuellement annonce en grande partie les futurs développements industriels terrestres et notamment les micro-usines nomades.

On y reviendra lors du prochain Atelier Transit-City organisé le 6 octobre prochain autour de la question "Et si la mobilité était le nouvel horizon de la religion industrielle ?"

Monday, September 04, 2017

QUAND LES SOUS-MARINS DEVIENDRONT DES MICRO-USINES IMPRIMÉES... ET IMPRIMANTES

Pour penser la mobilité demain, chez Transit-City on aime bien regarder ce qu'imaginent les militaires à l'horizon de 2020/2030 - voir,

On aime aussi regarder la façon dont les militaires repensent le tissus industriel du futur autour de la notion de mobilité - voir,

Ce sont eux qui nous racontent les histoires le plus passionnantes autour des drones et des imprimantes 3-D - voir, .

On a toujours un peu l'impression que leur imagination est sans limite.

Et ce que confirme le récent challenge créatif organisé par la Royal Navy sur le thème "Imagine the future of submarines".

Parmi les innovations présentées, on retiendra que le "Nautilus 100 mothership" (photos ci-dessus) serait capable de lancer des nouveaux véhicules sous-marins comme des drones poissons-volants (photos ci-dessous) ou les drones anguille sans pilote (images tout en bas).

Les drones anguilles ci-dessous contiendraient des micro-imprimantes 3D capables de produire des micro-dronnes à partir des matières biologique de l'océan.

Les drones anguilles seront donc des micro-usines molle imprimées en 3D...  elles-mêmes capables de produire des drones en 3D.

Cela confirme que demain les moyens de transports et les drones qu'ils soient roulants, volants ou navigants ne seront plus seulement des engins de transports, mais de véritables lieux de productions... parfois microscopiques.

On retrouve là les logiques imaginées pour le monde aérien de demain avec des engins devenant des micro-usines (voir, ) mais aussi celles imaginées dans l'architecture avec la capacité des imprimantes 3D à utiliser des matériaux naturels comme la poussière pour construire des bâtiments (voir, )

Ces images ne révèlent donc non pas seulement des engins sous-marins d'un genre totalement nouveau, mais aussi une véritable révolution industrielle.

On en reparlera lors du prochain Atelier Transit-City organisé le 6 octobre prochain autour de la question "Et si la mobilité était le nouvel horizon de la religion industrielle ?"

Friday, September 01, 2017

VERS DES RUES FLEXIBLES ET MODULAIRES ?

Les résultats du concours "Driverless Future" ont été révélé au début de l'été. Comme souvent dans ce genre d'exercice, le très bon côtoie le très moyen. Mais qu'importe, ce qu'il faut retenir ce sont les idées et les pistes d'innovation pour penser un peu autrement demain

C'est aussi la confirmation que la voiture autonome va radicalement bouleverser le visage des villes demain - voir "Et si la voiture autonome était aussi une histoire d'architecture ?"

Ce qui est certain aussi, c'est que le lauréat a proposé une très belle approche de la rue avec son projet "Public Square - Reclaiming the Street" (ci-dessous) - voir la vidéo, .

L'idée est toute simple : penser la rue comme un espace aménageable de façon souple à partir d''un nouveau kit de pièces urbaines permettant ainsi des évolutions rapides. Cela a le grand mérite de ne rien figer et de s'adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles pratiques de la rue de façon souple. Que demander de plus ?

Thursday, August 31, 2017

UNE HISTOIRE DE PLUIE OU D'URBANISME ?

Il y a plusieurs façons de regarder ce qui se passe au Texas et plus particulièrement à Houston,  

- On peut l'aborder sous l'angle du dérèglement climatique concrétisé notamment par des pluies diluviennes. 
Et ça peut donner le genre de schéma ci-dessus publié par le Washington Post - voir, .
Et on s'étonne pas car "ce qui arrive était exactement prévu"

- On peut l'aborder sous l'angle de l'urbanisme et on constate que c'est une certaine façon de penser et de faire les villes qui vont devoir être revue dans les décennies à venir.
Et ça peut donner ce genre d'analyses ; "Houston's Flood Is a Design Problem" mais aussi "A Catastrophe for Houston's Most Vulnerable People".

Ou quand la catastrophe et les menaces de catastrophes vont nous obliger à penser autrement - voir, .

Wednesday, August 30, 2017

MUMBAI / MONSOON

Pour prolonger le précédent post et pour se rappeler qu'il y a d'autres pays que les Etats-Unis qui subissent régulièrement des catastrophes climatiques, deux photos de Mumbai hier

Voir, "Monsoon fury in Mumbai".

Et de façon plus globale, "Catastrophic Cities"

Monday, August 28, 2017

QUAND L'U.S. ARMY VEUT AUSSI IMPRIMER SON ARCHITECTURE

Jusque là, une base de l'armée américaine c'était surtout des tentes, des bâtiments en bois et des containers.

Demain, ça sera aussi des bâtiments ... imprimés.

Pour prolonger mes derniers posts sur la façon dont les militaires sont en train de redessiner le système industriel de demain autour de l'imprimante 3D (voir , et ), je voulais vous inciter à regarder ce petit article titré sobrement "3-D printing a building" qui révèle que l'U.S Army cherche actuellement à réinventer aussi ses méthodes de construction autour de l'imprimante 3-D.

L'objectif est d'éviter les coûts de logistique de certains bâtiments, notamment les baraquements des bases, mais aussi - et surtout - d'offrir la possibilité de construire des bâtiments en utilisant les matériaux locaux. Si cela est validé, c'est la fin des tonnes et des tonnes de matériaux transportés sur les lieux de conflits par des norias d'avions ou de camions.

Cette réduction des coûts doublée d'une simplification logistique qui n'est évident pas anecdotique pour l'armée américaine. C'est déjà cela l'avait conduite à revoir sa stratégie en Afghanistan en matière de production de pièces de rechange avec sa Rapid Equipping Force - voir les détails, .

S'annonce peut-être là, la fin des fameuses B-Hut en bois incontournables sur les bases américaines

On retrouve avec cette volonté de construire autrement des thèmes déjà abordés dans ce blog :
- d'abord, autour des techniques constructives du futur -voir, "Entre drones et imprimantes 3-D, c'est quoi un chantier demain ?" -
- ensuite, autour des recherches conduites par la Nasa pour construire des bases en utilisant les ressources de la Lune ou de Mars - voir, "Entre maison imprimée et voiture autonome, et si notre quotidien s'inventait sur Mars ?" et "Et si les écolos inspiraient la Nasa ?"

Ce qui change aujourd'hui, c'est que ces recherche sont reprises et validées par les militaires et donc à terme seront réappropriées et développées par les acteurs civils du bâtiments.

Les photos en haut de ce post ne sont pas à regarder pour ce qu'elles montrent, mais pour ce qu'elles annoncent : une véritable révolution des techniques constructives des bâtiments, et donc un élément plus à la révolution industrielle en cours.

On en reparlera lors du prochain Atelier Transit-City organisé le 6 octobre prochain autour de la question "Et si la mobilité était le nouvel horizon de la religion industrielle ?"

Friday, August 25, 2017

ET MAINTENANT IMPRIMER DES NUÉES DE MICRO-DRONES

Dans deux posts publiés en avril 2015 titrés respectivement "De l'avion porte-avion aux drones modulaires" et "Quand les drones vont devenir des usines volantes", j'essayais de montrer comment le drone allait révolutionner la façon de penser le ciel à la fois pour les militaires... mais aussi pour les industriels.

Le drone c'est une autre façon de voler, mais aussi une autre façon de construire une machine volante de façon très simple - voir "Un drone doit s'imprimer en 24 heures".


Et c'est aussi pour cela qu'il faut aussi s'intéresser à la démarche Thunder Dome organisée par Sofwerx avec l'armée américaine - voir, .

Avec le drone et l'imprimante 3D, on comprends que nous entrons dans une double révolution.

Une révolution aérienne avec de nouveaux engins volants. 

Une révolution industrielle avec la possibilité que les engins volants deviennent des micro-usines.

Cette double révolution aura forcément des impacts sur la façon de penser la ville, son tissus productif et ses mobilités... et débouchera donc sur une révolution urbaine.

Tout révolution industrielle et mobilitaire a entrainé une révolution urbaine.

Nous vivons aujourd'hui sur des logiques apparues au XIX° siècle. Le drone et l'imprimante 3D (parmi d'autres objets et techniques) vont nous en sortir.

On en reparlera lors du prochain Atelier Transit-City organisé le 6 octobre prochain autour de la question "Et si la mobilité était le nouvel horizon de la religion industrielle ?"

Thursday, August 24, 2017

POUR L'U.S. ARMY, UN DRONE DOIT S'IMPRIMER EN 24 HEURES

Il y a quelques mois, l'U.S. Army lançait un chantier visant à permettre à ses soldats d'imprimer des drones en moins de 24 heures sur les zones de combats - lire "Army wants drones on demand, 3D-printed in 24 hours or less"

Aujourd'hui, l'objectif est en partie atteint par le corps des Marines qui vient de lancer un mini-drones , le Nibbler, facilement constructible par les soldats - lire "U.S. Marines launches Nibbler drone made on combat zone 3D printer" et regarder la vidéo, .

Voir aussi "Comment un marine construit un drone 200 fois moins cher".

C'est une nouvelle illustration de la façon dont les militaires sont en train de peu à peu construire un nouveau tissus industriel fondé sur la mobilité et les petites unités autonomes.

Pour comprendre a révolution en cours, il faut lire : "U.S. Army explore 3D printing on the frontline".

Sur ce sujet, voir :
- "Ceci n'est pas un container... mais une usine"
- "Quand l'U.S. Army invente la micro-usine nomade du futur"
- "Et si l'U.S. Army préparait l'industrie souple et nomade du post-fordism ?"

Monday, August 21, 2017

CECI N'EST PAS UN CONTAINER... MAIS UNE USINE


Dans le prolongement du précédent post sur les nouvelles fonctions possibles des containers dans les années à venir - voir les "Mobile drone stations" - et pour prolonger le récent "Quand les usines arriveront du ciel", il faut lire "Successful test flight for EDA 3D printing lab".

Cette expérimentation n'est pas anecdotique.

Elle est la base d'un nouveau tissus industriels souple et nomade en train de se construire par les militaires qui va peu à peu irriguer les façons de penser le tissus industriel du futur

Lire : "Marines evaluate mobile fab lab to expedite repair and supply".

Sur ce sujet, voir :
- "Quand l'U.S. Army invente la micro-usine nomade du futur"
- "Et si l'U.S. Army préparait le tissus industriel souple et nomade du post-fordism ?".

Monday, August 14, 2017

ET SI AMAZON RÉVOLUTIONNAIT LE RÔLE DES TRANSPORTS AVEC SES "MOBILE DRONES STATIONS" ?



Quand Amazon réfléchit au futur de la livraison à travers des containers transformés en base de drone automatisées, ça donne ce genre ce nouveau concept de "mobile drone stations" déclinable sur les trains, les camions et les bateaux.


C'est dans la lignée de :

C'est aussi à mettre dans le prolongement de "Et si c'était Amazon qui révolutionnait l'architecture ?"

Friday, August 11, 2017

AUTRES BAGAGES ....

"Les gens transportaient leurs richesses sur la tête, au dos, dans des brouettes, dans des cuvettes, des hottes. On voyait se balancer au rythme de la marche des dames-jeannes, des nattes, des bidons en plastique. Je comprenais tout à fait pourquoi cette population pauvre et démunie jetée sur les routes transportait autant d'objets hétéroclites. Alors que tous les riches considéraient comme précieuses les mêmes choses, pour nous qui n'avions pas grand chose, les mêmes objets n'avaient pas les mêmes valeurs. 
Un vieux sachet en plastique pour l'un n'était pas aussi précieux qu'une paire de chaussettes pour l'autre, tandis qu'un litre de pétrole lampant avait plus de valeur  pour l'un  qu'une barre de savon pour l'autre. Mais pour tous, ces objets étaient aussi précieux qu'un collier de diamants chez un riche ; l'essentiel était qu'ils vous aident à survivre."
Emmanuel Dongala - "Johnny Chien Méchant"

Thursday, August 10, 2017

Wednesday, July 26, 2017

ET SI DEMAIN PATAGONIA DEVENAIT UNE FORCE POLITIQUE ?

Quand les enjeux politique changent, les acteurs politiques sont eux aussi amenés à changer.

Dans ce cadre, qui demain pourrait porter les grands combats politiques environnementaux ? Une marque d'out-door ?

Éléments de réflexions avec "Patagonia's big business of @Resist"