Parfois l'actualité se fait un malin plaisir de synthétiser en une seule et même journée une grande mutation. Ce fut le cas ce vendredi 11 janvier 2008 avec, d'un côté, le lancement de la Nano par Tata, et, de l'autre, l'ouverture du Salon de Détroit marquée par la grosse déprime du trio GM-Ford-Chrysler. Un trio prisonnier du modèle "toujours plus gros, toujours plus lourd", et qui, incapable de se réinventer, se retrouve aujourd'hui dans une situation financière et industrielle catastrophique.
Juste une question face à cela : et si le 11 janvier devait rester le jour où l'on a tout simplement changer de modèle automobile ?
Et si le rickshaw devenait le modèle urbain du XXI° siècle ?
Une hypothèse sur laquelle on avait déjà beaucoup travaillé pendant le Tour du monde notamment en Asie, et que l'on pourrait résumer en trois slides.
(Voir le Cahier Light Mobility)
Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui cette approche light mobility irrigue déjà l'imaginaire de certaines franges des jeunes générations amenées à réfléchir aux voitures du futur.
Preuve en est ce projet de Globetrotter, imaginé par un jeune indien, Harsha Ravi, dans le cadre du concours Young Designer of the Year organisé par le magasine australien Wheels.
Toutes les infos là
Voir aussi sur ce sujet le précédent post, avec les réflexions de l'armée américaine sur la voiture du futur, et plus particulièrement cette notion de "low-speed vehicle"