Sunday, January 06, 2008

ARMÉE : DU HUMMER A LA VOITURE DE GOLF ?

Les changements climatiques et le baril de pétrole à plus de 100 $ vont-ils conduire l'US Army à réinventer, entre autres, la voiture du futur ?

On peut se poser la question tant ces deux sujets vont devenir cruciaux pour elle dans les années à venir, et ce aussi bien sur le plan stratégique que de l'approvisionnement énergétique. Il faut, en effet, savoir qu'elle est aujourd'hui déjà la première consommatrice d'énergie au niveau mondial, avec une facture de plus de 13 milliards de dollars en 2006 !!! S'ajoute à cela le fait que le carburant représente à lui seul plus de 70% du tonnage transporté sur un champ de bataille !!! Si la guerre de demain c'est, outre l'électronique, la rapidité et la souplesse, on comprend que l'armée américaine va devoir revoir tout son mode de fonctionnement.

En 2006, un lieutenant-colonel de l'US Air Force, Michael Honistechek, avait publié un article intitulé "La Guerre sans pétrole : un catalyseur pour une véritable transformation". (le document War without oil est téléchargeable )
Le Pentagone en tire aujourd'hui les conséquences en s'interrogeant, notamment, sur le type de véhicule terrestre dont pourraient être dotées ses troupes dans les décennies à venir.

En mai dernier, le The Boston Globe, rapportait une information passée inaperçue mais qui révélait que l'US Air Force prévoyait d'acquérir d'ici 2010 des jeeps light, directement inspirées des voitures de golf. Des voitures qui ne dépasseraient pas les 40 km/h, et dont la consommation n'excéderait pas les 6 litres au 100 !!! Soit exactement le contraire de ce qui fut le symbole de cette armée américaine depuis 20 ans, le fameux Hummer de GM (25 litres au 100, lui !!!). (l'article Environmental defense in extenso, )

Et le journaliste d'expliquer "These "low-speed vehicles" are just one part of a broad effort by the American military to drastically reduce its use of traditional fossil fuels at a time when global oil markets are unstable, gas prices are approaching historic highs, and climate change is increasingly a matter of bipartisan political concern. In scale and coordination the effort is not the Manhattan Project some critics say is needed. But as a loose collection of initiatives, it is impressive in its breadth, encompassing the everyday and the exotic: from energy efficient windows and light bulbs and geothermal plants to research into jet fuel that can be made from weeds, portable generators that run on plastic waste, and even a fleet of satellites to harvest solar power from space."
"It also, some analysts say, could have a dramatic impact on the broader effort to move society away from fossil fuels. The American military has a storied record as a technological innovator: the computer, the commercial jetliner, and the Internet originated from military research and transformed modern life. And with billions to spend it can provide a major proving ground for new energy technologies developed in the private sector."

Alors à quoi pourrait ressembler ce futur "low-speed vehicles" ?
Les pistes développées par GM avec son Hummer O2, par la Nasa avec son Lorax ou Venturi avec sa voiture écolo, voir, pourquoi pas ? , celle de MDI avec sa OneCATs à air comprimée, apparaissent pas forcément inintéressantes.


De façon très discrète, l'armée américaine prépare ainsi juste une vraie révolution automobile autour de cette notion de "low-speed vehicles". Concept qui rentre en résonance avec nos réflexions sur la "light mobility" et qui confirme que le modèle automobile tel que nous l'avons connu depuis 50 ans est en train de disparaître doucement. Mais qui s'en plaindra ?

Sur les analyses de l'armée américaine concernant le changement climatique et ses éventuelles conséquences stratégiques, voir le très révélateur rapport National security and the threat of climate change.