Pourquoi les camions d'aujourd'hui ressemblent-ils autant à ceux des années 60 ?
Et si, face aux contraintes environnementales, énergétiques et urbaines, le camion devait totalement se réinventer ?
Et si les poids lourds actuels ne correspondaient ni aux nouveaux besoins ni aux nouveaux imaginaires de la mobilité ?
Comment expliquer que les industriels de ce secteur n'innovent pas plus ?
C'est pour tenter de répondre à ces quelques questions - et à quelques autres - que nous avons invité des équipes de jeunes designers à venir présenter des concept trucks à un certain nombre de professionnels (constructeurs, transporteurs, distributeurs ...) afin d'essayer de comprendre où pouvaient se dessiner demain les lignes de ruptures par rapport aux poids lourds actuels.
Cet Atelier est organisé en partenariat avec la DRAST (Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques) du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, et l'ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle)
Toutes les infos là
Cet Atelier s'inscrit dans le cadre de MOBILITÉ(S) 3.0 sur les nouveaux imaginaires de la mobilité et leurs conséquences directes sur la conception de nouveaux produits et de nouveaux services aux gens qui bougent.
Il fait suite, notamment à l'Atelier >Pourquoi la voiture a-t-elle aussi peu évolué depuis 50 ans ? et sera suivi en avril par un autre Atelier sur le thème Pourquoi les transports publics ont-ils aussi peu évolué depuis 50 ans ?