Wednesday, December 17, 2008

PLAGE RÉFRIGÉRÉE


"Versace, the renowned fashion house, is to create the world’s first refrigerated beach so that hotel guests can walk comfortably across the sand on scorching days.

The beach will be next to the the new Palazzo Versace hotel which is being built in Dubai where summer temperatures average 40C and can reach 50C.

The beach will have a network of pipes beneath the sand containing a coolant that will absorb heat from the surface
."

Tous les détails .

Et si malgré toute l'aberration du système sur le plan écologique, cela devenait un modèle dans les années à venir ? Voir sur ce sujet du froid désirable notre dossier Shopping Antartica qui montre que nos futurs et nouveaux imaginaires climatiques liés au réchauffement climatique vont conduire à une transformation de certains grands équipements urbains, et notamment des centres commerciaux.

N'oublions pas, en effet, que le désir de plage et la chaleur est une chose très récente, comme le montre très bien Marc Boyer dans son réjouissant et éclairant "L'invention de la Côte d'Azur". Mais demain dans une planète toujours plus chaude, rêverons nous encore de chaleur ou, au contraire, serons nous à la recherche de toujours plus de fraîcheur ? Dans son rapport annuel, l'Organisation météorologique mondiale rappelle, en effet, que "le réchauffement climatique se poursuit à l'échelle planétaire. 2008 se classe au 10e rang des années les plus chaudes depuis 1850, selon ce même rapport."

"Pour 2009, aucune certitude dans l’immédiat. Mais la fonte de la calotte glaciaire arctique suscite de vives inquiétudes. Avec 4,6 millions de km2 contre 4,3 l'année précédente, la banquise a enregistré en 2008, son 2e plus fort recul depuis 1979. Selon le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernementaux de l'ONU sur le changement climatique, la température devrait augmenter de 0,2 degrés au cours de la prochaine décennie."