Tuesday, December 02, 2008

NEW AIRSHIP DOCKS IN LONDON ?

Dés sa conception à la fin des années 20, l'Empire State Building avait été imaginé avec des infrastructures destinées à recevoir des dirigeables à son sommet. Un ascenseur avait été spécialement construit jusqu'au 102 ° étage pour amener les passagers à une passerelle permettant d'accéder à la cabine du dirigeable.

Un premier teste d'amarrage avait même été réalisé en 1931, l'année de l'inauguration du bâtiment. "Cependant, le projet fut abandonné en raison de risques importants, notamment à cause de courants d’air ascendants, engendrés par la taille de l’immeuble. La première tentative d’amarrage avait pourtant été un succès, mais lors du second essai, le dirigeable qui devait s’arrimer ne fut pas loin de se renverser, et son ballast rempli d’eau se déversa sur des passants, pourtant situés plusieurs blocks plus loin" raconte wikipedia.

C'est ce qui explique que les seules images d'un dirigeable amarré au mat de l'Empire State Buiding viennent, soit d'illustrations des années 30, soit de film, comme celle ci-dessous tirée du jubilatoire Captain Sky.

Mais tout cela n'a pas empêché que certains architectes continuent au cours des années suivantes à imaginer que les buildings de New-York puissent devenir des aéroports d'un nouveau genre, associant avions et plus légers que l'air (l'image ci-dessous date de 1939 ) Une idée qui a ensuite perduré dans les années 50, notamment dans les dessins animés voulant présenter la ville du futur. (voir aussi )

Avec le retour actuel du dirigeable dans les imaginaires d'un monde à la recherche d'alternative à l'avion, il fallait bien s'attendre à voir réapparaître de tels projets d'équipements aéroportuaires. Et bien, c'est fait.

En effet, dans le cadre des President's Medals Student Awards organisés par The Royal Institute of British Architects, Adam Holloway, étudiant à l'Oxford Brookes University, a proposé, ce qu'il appelle, un Anemorphic Airship Docks pour Londres.

"The airship promotes ecology in travel. The autonomy of a lighter-than-air vehicle evokes a vision of a future free from the pollution of the industrial world.
As a piece of responsive architecture the Anemorphic Airship Docks reflect the ethics and aesthetic of the airship.
By creating an autonomous mechanism, moving yet stable, unpredictable yet controllable, the airship port offers passengers an in-between space, not as fully detached from the ground as the airship, but still apart from it. In becoming a literal engine of construction for the city around it the tower acts as an analogy for change and communication. The unpredictable nature of the wind powers the human narrative of the city.
" explique Holloway.

Si je ne suis pas forcément emballé par l'architecture du projet, je trouve, par contre, l'idée très stimulante. Elle permet, entre autres, d'alimenter nos réflexions sur le thème "c'est quoi le voyage dans 25 ans ?"