
Et si l'une des facettes de l'urbanisation du XXIème était ... la désurbanisation de vastes zones urbaines ? C'est en tout cas ce que montre la carte ci-dessus, qui indique toutes les villes qui ont perdu plus de 100 000 habitants entre 1950 et 2000.
Et si, au vu de cette carte, les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Allemagne étaient à l'aube d'une désurbanisation partielle de leur territoire ?
Et si entre vieillissement de la population et faible taux de natalité, les villes japonaises devaient, à partir de 2050, se contracter ?
Et si en 2050 Tokyo devenait une ville jardin organisée uniquement autour de ses lignes de chemins de fer ?
Bref, et si cette décroissance urbaine n'était pas une catastrophe mais au contraire une formidable opportunité pour inventer un nouvel urbanisme plus écologique ?
C'est pour tenter de répondre à ces questions - et à de nombreuses autres - que nous organisons le vendredi 6 mars prochain un Atelier sur le thème de "Quand les villes rétrécissent"
Notre invité sera Sylvie FOLL, Professeur à l'Institut de Géographie - Université Paris 1, et spécialiste mondiale du phénomène dit des "shrinking cities".
Pour participer à l'Atelier, l'inscription est obligatoire.
