Sunday, January 25, 2009

PLANETE NOMADE

(photos extraites du superbe AirCraft. The Jet as Art, de Jeffrey Milstein .)

Aujourd'hui Google, et notamment Google Earth, Google Transit ou Street View nous offrent des approches radicalement neuves de la ville et de ses services. Il n'est pas exagéré de dire que Google est devenue une nouvelle boussole urbaine d'un nouveau genre. Et ce n'est probablement qu'un début tant on sait que, dans les années qui viennent, vont voir se multiplier de nouveaux services destinés à nous permettre d'aborder la ville d'une façon beaucoup plus riche.

Il y a quelques jours, dans un taxi en route pour un aéroport, j'ai réalisé qu'il existait toujours une mobilité mal appréhendée et difficilement visualisable, celle des avions et des complexes réseaux de couloirs aériens qui organisent le ciel des grandes métropoles mondiales.

Aujourd'hui c'est quoi un avion quand on est en ville ? C'est soit une silhouette lointaine dans le ciel, soit un engin qui atterrit ou décolle quand on est proche d'un aéroport, et pour certains des nuisances sonores.
Mais quid exactement de ce qui se passe au dessus de la ville ? Mystère et pourtant les cartes des canaux aériens - comme ci- dessous ceux de San Francisco - montrent combien tout cela est complexe, élaboré et surtout vital pour la ville.

Mais les choses commencent à changer, une jeune équipe d'ingénieurs suisses basée à Zurich propose un service permettant de suivre en direct, sur certaines parties du monde, le trafic aérien (voir )

Mais le site offre aussi - et surtout - une extraordinaire représentation en accéléré du trafic aérien mondial pendant 24 heures. C'est superbe et cela permet de mieux visualiser notre planète nomade.