Abu Dhabi / Dubaï 2010
Abu Dubaï 2040 ?
Abu Dhabi et Dubaï ne sont séparées que de 120 km, et certains ont imaginé qu'au vu de leur croissance ces vingt dernières années les deux capitales pourraient ne former à terme qu'une vaste agglomération. C'est notamment l'hypothèse faite par Mishaal Al Gergawi dans le passionnant "Al Manakh 2 " paru en 2010, dont je vous avez déjà parlé de façon trop elliptique là, et dont j'ai tiré les deux schémas ci-dessus.
Depuis, la crise est passée par là. Aujourd'hui, dans les deux villes, un certain nombre de projets architecturaux et urbains sont au point mort. Entre le deux cités c'est toujours et surtout du désert, et donc du sable. Un vide que montre l'image Google Earth ci-dessus.
Mais un vide que montre encore mieux cette excellente et toute récente pub Nissan pour une de ces très puissantes voitures dont si friands les riches émiratis.
Abu Dubai est ici montrée dans sa triste réalité, celle d'un potentiel urbain sans doute très important, mais qui aujourd'hui se résume a des plans sur du sable. Certains appèlent cela un mirage.
L'intention de l'agence dubaïote TBWA / Raad n'était certainement de délivrer un tel message, mais c'est pourtant bien celui que l'on peut percevoir.