Au départ, il y a deux hypothèses :
- La première hypothèse est que dans le cadre de la troisième révolution industrielle en émergence actuellement, nous allons probablement vivre dans les années qui viennent une véritable révolution des modes de conception et de construction automobile.
Sur ce sujet voir, entre autres, "c'est quoi une usine demain ?", "post-fordism, et si la prochaine étape ...", mais aussi là ou là.
Sur ce sujet voir, entre autres, "et si les jouets ...", "Hot wheels comme modèle ?", "Meccano comme modèle ?" ou "one new toys story ?"
- La confirmation que ces deux hypothèses ne sont pas forcément complètement à côté de la plaque, c'est la révélation faite il y a quelques jours par Toyota dans le cadre du Salon du jouet de Tokyo, de son concept car, Camatte.
Certes cette voiture est présentée comme un gros jouet destiné à être "une passerelle entre les parents et les enfants" notamment pour l'apprentissage de la conduite.
Certes cette voiture est présentée comme facilement montable et démontable (vidéo, là) dans une optique purement ludique, et en aucun cas comme un point de départ vers une nouvelle approche de la construction automobile .
Certes ...
Mais on peut aussi voir derrière cette présentation officielle de Toyota, trois autres choses beaucoup plus importantes:
- D'abord, on peut voir dans la Camatte un nouveau concept de kei car qui pourrait être spécialement destiné aux ... seniors, et ce dans le cadre d'un récent projet du gouvernement japonais de développer des micro-voitures pour le troisième et quatrième âge. Rappelons que la population japonaise ne cesse de vieillir et que cela fait une bonne quinzaine d'années que les Japonais travaillent sur ce thème des senior's car, ouvrant ainsi un nouveau segment automobile probablement très porteur dans les pays occidentaux et en Chine d'ici une petite vingtaine d'années. Voir sur ce sujet, là, là ou là.
- Ensuite, on peut y avoir un test pour une nouvelle façon de vendre une voiture à une population de jeunes qui s'en détache de plus en plus (voir, là et là), mais qui dans le même temps est toujours plus attirée par le ludique et la possibilité de personnaliser ses objets.
Il faut lire absolument sur ces sujets les analyses de Dassault System (là) et de General Motors (là). Quand vous aurez lu ces deux posts, je vous assure que vous ne regarderez plus cette Camatte de la même façon !!
- Enfin, on peut voir dans cette voiture, une piste de travail pour aborder le marché des pays très pauvres, et notamment les pays africains, avec une nouvelle façon de concevoir et de construire la voiture via la technique du kit notamment. Voir sur ce sujet "vers un post-fordism low-tech ...", mais aussi là et là.
Pour un certain nombre de raisons, les Japonais ont toujours pensé la mobilité de façon différente de celle du monde occidental (voir là) en explorant des pistes délaissées par les constructeurs américains et européens.
Dans ce contexte, la Camatte est donc, selon moi, bien autre chose qu'une simple voiture pour enfants. Elle est un formidable ballon d'essai de Toyota pour répondre aux nouveaux enjeux culturels et industriels (société ludique, troisième révolution industrielle, vieillissement de la population, pauvreté, rareté ... ) auxquels l'industrie automobile va devoir répondre très vite et pour lesquels elle n'a - jusque-là - pas apporter de réponses très innovantes, ni surtout très crédibles.
Toyota a probablement pris avec la Camatte, juste une petite avance.