Monday, February 11, 2013

VERS DES MICRO-AÉROPORTS NOMADES ?

Quand gamin j'ai vu pour la première fois "Le clan des Siciliens", il y a une séquence qui m'avait fasciné ; celle de l'atterrissage du Boeing 707 sur une autoroute près de New-York (détails de l'action, ). Une fascination due évidement à l'histoire même - le détournement d'un avion transportant une collection exceptionnelle de bijoux  -, mais aussi à la démonstration qu'un long courrier pouvait se poser ailleurs que sur un aéroport. 

Une idée qui en soit n'a pas beaucoup d'intérêt, mais à laquelle il m'arrive régulièrement de repenser quand après un vol, je sais qu'il me reste un long parcours d'obstacles (douane, bagage, taxis, embouteillages ...) avant de pouvoir rejoindre ma destination finale. Qui n'a jamais rêvé, en effet, que son avion le dépose directement devant chez soi ou devant son hôtel ? 

L'idée de pouvoir faire sauter l'étape de l'aéroport est d'ailleurs une promesse assez récurrente dans les publicités des compagnies aériennes ou des loueurs de voitures - voir .

Et c'est avec cet objectif de rapprocher le plus possible les voyageurs de leurs destinations, qu'une jeune équipe d'architectes américains vient d'imaginer la possibilité de développer des micro-aéroports qui viendraient s'installer de façon temporaire sur des infrastructures routières capables d'accueillir des gros porteurs (parking, freeway ...) afin de créer un réseau d'aéroports légers s'adaptant aux contextes et aux pics de fréquentation.

Le concept qui a pour nom Airnode - info très complète, - est évidement dans l'état actuel des choses totalement irréalisable, notamment en matière de sécurité, mais a le grand mérite de générer via de nouvelles images une vraie réflexion sur les figures possibles de l'aéroport à l'aube de 2050. 

Côté infrastructures, "l'aérogare" se limiterait à une structure mobile et modulaire capable d'assurer à la fois les démarches d'embarquement et de débarquement des passagers, mais aussi les fonction de tour de controle.

Avec Airmode on s'écarte clairement de la vision de l'aéroport toujours plus grand et forcément toujours plus fluide - voir  et  - pour rejoindre celles plus utopiques du Saint Peter's Terminal, de l'aéroport mosquée, voir du Central Park Airport.