Tuesday, September 08, 2020

ET SI NARA DEVENAIT UN MODÈLE POUR PENSER LA REWILD CITY ® ?

Si on part du principe que nous allons vers un réensauvagement des villes - .

Si on fait l'hypothèse que ce réensauvagement va se concrétiser par le retour d'animaux sauvages dans les zones urbaines - et .

Alors se pose forcément la question de savoir où regarder pour penser ce retour possible du sauvage dans la cité, et ce hors période de confinement -  ?

L'une des possibilités est de regarder ce qui se passe dans l'ancienne capitale du Japon, Nara, qui abrite depuis des siècles des cerfs en liberté.

Leur présence est liée à la légende de Takemikazuchi, divinité protectrice de la ville montée sur un cerf ailé blanc. Si depuis 1945 les cerfs ne sont plus considérés comme sacrés, ils sont toujours très respectés et font entièrement partie de l'identité de l'ancienne cité impériale.

Un millier de cerfs vit toujours en liberté au coeur de la ville et ce en bonne intelligence avec les humains et sans que cela ne pose aucun problème (même de circulation automobile). 

Evidement le shintoïsme joue un rôle fondamental dans ce comportement de la population, deux des enseignements importants de cette religion nippone étant de vénérer les forces de la nature et de respecter tous les êtres vivants.

Aujourd'hui, Nara offre une vision apaisée du réensauvagement et permet ainsi de penser au réensauvagement sans caricature - .

Et à ceux qui douteraient de cette évolution vers un possible réensauvagement , on fera juste remarquer que dans son projet de Woven City, Toyota présente déjà des animaux en liberté dans les rues (voir ci-dessous). On peut considérer cela comme du pur marketing, ou se dire qu'il y a peut être là quelque chose d'émergent en train de naitre.