Tuesday, May 23, 2023

ET SI ON ÉTAIT ENCORE TROP PRISONNIERS DE L'HISTOIRE DU SPORT ?

La façon de raconter ou de lire le passé détermine toujours la façon de penser l’avenir.

Plus on simplifie le passé autour de quelques axes simples, plus on est tenté de simplifier l'avenir

C'est ce que fait très bien un auteur comme Yuval Noah Harari avec ses ouvrages "Sapiens - Une brève histoire de l'humanité" et "Homo Deus - Une brève histoire du futur".

Pour lui l'histoire de l'humanité est linéaire, logique et facilement explicable ... et donc l'avenir l'est tout autant.

C'est simple, ça évite de se poser trop de questions.

Évidement d'autres auteurs moins dogmatiques et simplificateurs montrent que l’histoire des civilisations est beaucoup plus riche qu’on l’imagine communément et que notre présent aurait pu être totalement différent de ce que nous vivons aujourd’hui.

C'est ce que font notamment David Graeber et David Wengrow avec leur passionnant "Au commencement était ...- Une nouvelle histoire de l'humanité".

En refermant leur bouquin, on comprend que la situation du monde aujourd'hui n'avait rien d'inéluctable, que d'autres modèles auraient pu émerger et que par conséquent, notre avenir n'est absolument écrit nulle part.

Pourquoi parler de cela aujourd'hui ?

Car lorsque l'on travaille comme nous le faisons au sein du Prospective Sport Lab ® sur les futurs du sport, on est très souvent marqués par le conformisme des visions proposées.

Pour beaucoup de nos interlocuteurs, évoquer de l'avenir du sport, c'est prolonger les tendances passées.

Comme si l'histoire du sport était une et unique (ce qui n'est évidement pas le cas), et que son avenir serait donc tout aussi unique (ce qui n'est évidement pas le cas non plus).

Et c'est notamment pour contrer ce conformisme et ouvrir les imaginaires, que nous avons organisé les cinquièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® le 7 juin prochain, autour thème "Et si la science fiction nous aidait à penser les futurs du sport ?"

Ce n'est pas tant que la science fiction ait forcément grand chose à nous dire sur le sport lui-même - .

Mais la science fiction raconte d'autres mondes, nous ouvre des univers souvent inimaginables et nous permet ainsi de faire ce pas de côté qui manque si souvent dans la prospective sportive.

Si ça vous dit de venir échanger sur cette question le 7 juin prochain lors des Rencontres de la prospective sportive ®, c'est très facile. 

Il vous suffit d'envoyer un mail à francois.bellanger@gmail.com en disant "Je viens".