La Chine devient une grande puissance sportive.
Travailler sur les futurs du sport, oblige donc à essayer de mieux comprendre les nouveaux imaginaires sportifs chinois et les références culturelles qui les sous-tendent.
Aujourd'hui le constat est assez simple : la Chine veut se construire ses propres codes et ses propres références.
Et la remise en cause actuelle par le pouvoir chinois de la domination occidentale et plus particulièrement américaine sur le monde, devrait encore accentuer cette volonté de s'appuyer sur l'identité chinoise.
C'est ce qu'ont très bien compris les grands équipementiers occidentaux.
C'est ainsi que Nike a lancé en 2019 sur Beijing toute une opération marketing faisant référence à l'ancien système impérial - voir, là.
C'est aussi ce qu'a cherché à faire Adidas la même année, avec une campagne destinée à inciter les jeunes filles à faire du sport et qui s'appuyait sur la figure de grandes héroïnes de légendes chinoises comme Hua Mulan, Liang Hongyu, Mu Guiying ou Fan Lihua.
Mais des autres, on en connait quoi ?
C'est pour essayer de mieux comprendre ce à quoi pourraient ressembler les nouveaux imaginaires sportifs dans le monde demain, que nous organisons le 5 décembre les sixièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® autour de la question "Et si désormais le sport se réinventait en dehors de l'Occident ?"