Hier soir, Nike a profité du Superbowl pour lancer sa nouvelle campagne "You can't win. So win" en faveur des athlètes féminines.
A priori, on ne peut qu'être séduit par le thème de la campagne qui est de célébrer le sport comme un des moyens idéal d'émancipation.
Reste...
Reste que cette campagne - comme pratiquement toutes les campagnes utilisant des athlètes stars - fait du sport une activité purement individualiste.
L'autre et les autres n'existent jamais, ou alors juste comme un frein à son émancipation individuelle.
Les autres, les clubs formateurs dans lesquels ces jeunes femmes se sont formées et ont trouvé l'accompagnement et le soutien qui les a amené là où elles sont aujourd'hui, sont totalement absents et invisibilisés
Les clubs n'existent pas.
"Une fois de plus !" serions nous tentés de dire, tant les clubs sont toujours les grands oubliés des campagnes de pub des équipementiers sportifs.
Chez Nike, les clubs ne sont que prétexte à vendre du textile, jamais à valoriser un collectif.
Alors nous au sein du Prospective Sport Lab ®, on a décidé de prendre le contre-pied de cette attitude et de mettre le club au coeur de nos réflexions.
Et c'est pour cela notamment que nous organisons le 14 mai prochain les neuvièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® autour de la question "Et si demain, les clubs réinventaient le sport... en se réinventant ?"
Toutes les infos, là.