Friday, March 14, 2025

ET SI DEMAIN, LA RÉCUP' DEVENAIT LE GRAND MARCHÉ DU SPORT ?

Dans les imaginaire et les pratiques, le sport c'est a priori trois phases :
- l'entrainement, 
- la compétition,
- la récupération.

Dans leurs offres et leur communication, les équipementiers et les clubs de sport mettent surtout en avant les deux premières phases.

Et c'est normal, le sport c'est se dépenser, se défouler, se battre... pas se reposer.

Et pourtant on sait tous que le repos et la récup’ sont essentiels physiquement et mentalement.

Alors qui s'empare de cette promesse de repos, de récup' et de déconnexion ? 

Les thermalistes, notamment !!

Ils ont compris que dans une société tout à la fois
- obsédée par la performance,
- menacée par le burn-out,
- et en phase de vieillissement,
le repos et la récup' correspondent à une vraie demande sociale.

Alors pourquoi les acteurs du sport ne s'emparent-ils pas plus de cette demande qui n’ira qu'en s'accroissant dans les années qui viennent ?

Pourquoi, les clubs ne mettent-ils pas plus en avant leur capacité à accompagner ces phases de repos ?

Pourquoi la promesse du sport c'est forcément se dépenser, et pas plus récupérer ?

Et si les acteurs du sport devaient inventer de nouveaux lieux et temps du corps ?

C'est pour travailler sur ces questions que nous sommes engagés actuellement dans une réflexion autour de la question "Et si la récup' devenait le futur grand marché du sport ?"

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter - francois.bellanger@gmail.com