Et si le sport ne faisait que radoter ?
Et si lire l'Equipe tous les matins, c'était lire toujours les mêmes histoires ?
Et si écouter les ministres des Sports, c'était toujours entendre les mêmes promesses ?
Et si écouter les sportifs de haut niveau, c'était toujours entendre les mêmes discours ?
Et si écouter un prof de gym, c'était souvent faire face à une vacuité sidérante de l'imaginaire sportif ?
Et si analyser la communication des marques de sport, c'était faire le constat qu'elles racontent toutes la même choses depuis des décennies ?
Et si, en fait, le sport manquait aujourd'hui terriblement de nouvelles promesses et de nouvelles histoires ?
Sans doute...
Et c'est ce qui donne encore plus envie d'aller chercher en dehors du sport (et ses éternelles mêmes litanies) d'autres histoires.
D'autres imaginaires ou réalisations qui pourraient faire que le sport puisse sortir du XIX° siècle pour entrer dans le XXI° siècles.
On peut tous faire ce travail.
On peut tous se dire après un bon livre, bon film ou une belle rencontre "Tiens, en quoi ce que je viens de lire/voir/partager peut m'aider à penser le sport autrement ?"
On peut le faire par exemple avec un roman comme avec un voilier improbables.
Le roman, ça serait par exemple l'extraordinaire "Un Jeu sans fin" du toujours impeccable Richard Powers dont les actions se déroulent autour de six personnages entre la Polynésie française et les Etats-Unis.
Le voilier, ça serait celui construit par Samuel McLennan uniquement à partir de déchets en plastique trouvés sur les plages de Tasmanie et qui vient de lui permettre de faire la traversée jamais facile Hobard-Sydney - voir Project Interrupt.
On ne va pas ici citer ni lister toutes les pistes de réflexions que ce roman et cette l'aventure de ce voilier nous ont ouvertes, ce n'est pas l'objet de ce post.
L'objet de ce post est juste de dire combien ce livre et ce voiler nous ont ouverts d'horizons, et qu'évidemment ce genre d'exercice prospectif peut se faire à partir de multiples autres bases fictionnelles ou non.
Accessoirement, ils nous ont encore un peu plus inciter à nous demander pourquoi les récits sportifs que l'on nous sert tous les jours sur le sport sont aussi pauvres ?
C'est notamment pour réfléchir et travailler sur ce genre de questionnements, que l'on a monté le Prospective Sport Lab ® il y a maintenant un peu plus de quatre ans.
Nous y reviendrons forcément lors des neuvièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® organisée le 14 mai, là.