Thursday, June 26, 2008

TROUBLANT

Que les attentas du 11 septembre aient sérieusement ébranlé les imaginaires américains et par contre-coup ceux de leur pop-culture, c'est une évidence. Il suffit de revoir ces deux affiches de Batman Begins pour le constater, avec l'image d'un super-héros dépassé par les événements et qui arrive trop tard, juste pour ramasser les morts.


On pouvait imaginer ce traumatisme un peu digéré, notamment au vu des teasers de Superman Returns, dans lesquels le ciel n'était plus perçu comme une menace. Un objet volant entre des tours n'annonçait plus forcément une catastrophe !!!

Et puis, patatras ...


Est-ce l'échec de la guerre du Golf ? Est-ce le désamour des américains pour leur président ? Est-ce la situation économique morose ? J'en sais rien. En tout cas, les affiches du dernier Batman, "The Dark Knight", sont quand même plus que troublantes.

On a beau nous prévenir d'un "welcome to a world without rules", on reste quand même perplexe par la représentation de la menace, et ce pour deux raisons. D'abord, parce que l'affiche semble nous dire que la menace c'est Batman, mais aussi - et surtout - car la représentation de cette menace fait très directement référence aux images prises quelques minutes après l'entrée du premier avion dans une des tours du World Trade Center.

On a beau savoir que, malgré son côté sombre, le méchant n'est pas notre chauve-sourie préférée et que tout cela fait partie d'un plan média diablement bien pensé (la preuve, ce post !), cette référence aussi grossière aux attentats me trouble. Pourquoi ? Peut-être parce que le "point noir" que l'on voit sur la photo du World Trade Center, n'est pas un homme qui vole, mais un homme qui tombe.