Friday, June 20, 2008

" IF I COULD DESIGN LONDON, I WOULD ... "





L'avenir de Londres est-il celui d'une ville dont les jardins et de nouveaux canaux formeraient la trame ? C'est en tout cas ce que suggère un certain nombre d'images tirées du concours d'idées "If i could design London, i would ...", dont les résultats viennent d'être révélés.

C'est pas forcément follement original, mais ces images montrent, une fois de plus, qu'aujourd'hui dans les pays développés les imaginaires urbains sont en total mutation et - surtout - en complète opposition avec les façons dont se fait la ville dans les pays en croissance accélérée, comme la Chine. Voir à ce sujet l'expo "Dans la ville chinoise", organisée par la Cité de l'Architecture à Paris. A la ville basse succède aujourd'hui une ville faite de tours et d'échangeurs, dont le moins qu'on puisse est que la convivialité n'est pas la valeur centrale. (Voir ci-dessous quelques photos prises à Guangzhou et Shanghaï)


Question : et demain cela donnera quoi ?

Peut-être, un début de réponse dans KM3. Excursion on capacity, l'excellent bouquin de MVRDV. Cela décoiffe et c'est terriblement stimulant ... car un peu inquiétant. Bref le total contraire des images londoniennes, trop vertes, trop belles.


Pour aller plus loin sur les nouvelles densités asiatiques, voir, aussi, notre Cahier BKK HK Street Levels.