Et si nous nous interrogions sur le sens de la multiplications des émeutes urbaines ?
Et si on sortait d'une vision sécuritaire pour une vision réellement politique ?
Et si ces émeutes annonçaient la fin d'une certaine façon de faire de la politique ?
Et si ces mouvements devaient modifier en profondeur les espaces de nos cités ?
Bref, si on essayait enfin de comprendre ce que ces mouvements pouvaient dire sur nos villes de demain ?
C'est pour tenter de répondre à ces questions - et à de nombreuses autres - que nous avons invité :
- Alain BERTHO, professeur d'anthropologie à l'Institut d'Études Européennes et directeur de l'école doctorale de Sciences sociales de l'Université de Paris 8-Saint-Denis, qui est l'auteur du tout récent livre Le Temps des émeutes paru chez Bayard.
Voici en quelques lignes l'objet de ses réflexions qu'il viendra partager avec nous.
"Il y a eu l'automne 2005 et les banlieues françaises en flammes. Il y a aujourd'hui la crise et un vent de révolte qui semble ne pas faiblir. Et entre-temps, la Guadeloupe, les émeutes de la faim, le Tibet, Athènes, l'Iran... Ce livre vient mettre des mots sur des images de plus en plus fréquentes sur nos écrans, peu commentées et rarement mises en relations.
Le retour chronologique sur les quarante dernières années démontre la nouveauté et l'ampleur de ce phénomène qui s'impose chaque mois un peu plus dans le monde entier.
Il est temps de s'interroger sur le sens profond et peut-être commun de ces émeutes qui éclatent aux quatre coins de la planète, au sein de pays et de régimes politiques radicalement différents et selon des modes de protestation semblables.
Il faut lire attentivement ce que toutes ces explosions de colère nous disent de notre époque, de notre monde, de la globalisation et de la crise."
Voir son blog : anthropologie du présent