Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Friday, June 03, 2011
LE PIRE SCENARIO
Deux images chocs et efficaces d'une campagne signée de la Federal emergency Management Agency sur le thème "Preparing today reduces the consequences of a disaster tomorow", et qui semble presque être une bande annonce à ce qui se prépare demain.
Sous le titre "Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2010 ", voilà ce que l'on peut lire dans Le Monde du 30 mai dernier : "Pour échapper aux pires effets du réchauffement, l'AIE a averti que les émissions annuelles de CO2 ne devaient pas dépasser les 32 gigatonnes en 2020. Or, selon les dernières estimations, ces rejets ont atteint 30,6 gigatonnes en 2010.
Nicholas Stern, de la London School of Economics, auteur d'un rapport sur le changement climatique qui fait autorité, prévoit les pires conséquences si les émissions de CO2 ne diminuent pas. Les projections "supposent qu'il y a 50 % de possibilité que l'augmentation de la température dépasse 4 °C vers 2100", a-t-il affirmé au Guardian. "Une telle chaleur perturberait les vies et les moyens d'existence de centaines de millions de personnes à travers la planète, menant à un large mouvement de migration et au conflit", a-t-il averti."
Voir aussi là et là.
Et pour les sceptiques, voir là et là.
Libellés :
Catastrophic Cities,
nouveaux imaginaires climatiques