Les villes américaines connaissent actuellement une véritable révolution :
- les banlieues s'appauvrissent (voir, American suburbia : the next slum ?)
- et le prix de l'immobilier explose en centre ville (voir, American urbanism : the silent revolution.)
Soit exactement le contraire de ce qui se passait depuis cinquante ans avec des banlieues plutôt opulentes et un coeur de ville occupé par les pauvres.
- les banlieues s'appauvrissent (voir, American suburbia : the next slum ?)
- et le prix de l'immobilier explose en centre ville (voir, American urbanism : the silent revolution.)
Soit exactement le contraire de ce qui se passait depuis cinquante ans avec des banlieues plutôt opulentes et un coeur de ville occupé par les pauvres.
Le déclencheur de cette révolution, on le connait tous ; c'est l'augmentation du prix du pétrole. Aujourd'hui la proximité des transports collectifs est très vivement recherchée. Et on ne peut pas dire que cela soit une surprise, le modèle de l'étalement urbain n'était pas viable très longtemps. La crise de 2008 avait un été révélateur redoutable (voir Quand tout un monde s'écroule ...), le mouvement n'a fait que se poursuivre depuis.
Restait à prendre le taureau par les cornes et à se demander à quoi pourrait ressembler des banlieues plus denses. C'est tout l'objet des réflexions qui sont actuellement exposées au MoMA PS1 de New-York, dans le cadre de la très stimulante exposition "Forcecloded : Rehousing the American Dream".
Honnêtement je ne l'ai pas vu, car je suis actuellement en Chine, mais les projets présentés donnent à réfléchir. Les images ci-dessus sont extraites de "The Garden in the Machine" imaginé par Studio Gang. On est entre cela et cela.
Mais on y trouve aussi des projets plus radicaux comme celui ci-dessous qui supprime carrément la voirie automobile, et sur lequel vous trouverez les explications, là.