Tuesday, October 02, 2012

VERS UN NEO-NOMADISME BLINDÉ ? (suite)

Mon précédent post sur l'apparition possible de caravanes blindées d'un nouveau genre pouvait surprendre. Pas tant par le contexte que je décrivais, et que l'on sait être notre avenir,  (conflits religieux, course aux matières premières, violences ethniques ...), que par le concept et - surtout - les engins présentés, énormes et d'une taille jusque là inconnue.

Certe ces engins n'existent pas - pas encore, du moins - mais l'idée de train routier a - elle - bien existé. 

L'idée fut développée sous différentes formes par l'entreprise américaine LeTourneau, spécialisée dans le matériel militaire et la prospection pétrolière  - voir

L'un des modèles les plus connus fut le Overland MK II Traintesté par l'US Army dans les années 50 dans une version blindée. (les photos) Devant une telle mise en scène, on ne peut que penser aux convois de colons lors de la Conquête de l'Ouest.

Ces monstres furent assez rapidement abandonnés, mais rien ne dit qu'ils ne pourraient pas réapparaitre dans les années qui viennent sous une autre forme.

Moi, ces images m'ont immédiatement renvoyé à "the next great exodus".

Pour ceux qui ne supportent pas l'idée du train et qui préfèrent la voiture individuelle, voir la version ci-dessous.

Et pour continuer à réfléchir sur nos avenirs mobiles dans les zones désertiques, et pas forcément avec des roues, voir l'image ci-dessous.