Les deux machines ci-dessus devraient être en terme de mobilité deux grandes avancées techniques de ce début de XXI° siècle :
- la capsule Dragon V2 qui à vocation à devenir l'un des trois véhicules qu'utilisera la Nasa pour envoyer des astronautes dans l'espace dans la décennie qui vient - vidéo là.
- la nouvelle Google Car électrique et totalement automatique - vidéo là.
Ces deux machines ont au moins trois points communs :
- leur esthétique de petite capsule sans aspérité,
- leur mobilité contrôlée par des algorithmes,
- leur mobilité contrôlée par des algorithmes,
- la passivité de leurs passagers.
Un peu comme si l'idéal du déplacement de demain, c'était se retrouver totalement passif dans un espace confiné et guidé par des ordinateurs. Outre le fait que cet "idéal" n'est pas forcément un idéal pour tout le monde, on peut aussi supposer que ce modèle engendres de fortes contre-réactions comme celle-là ou celle-là, et le développement d'un fort besoin de clandestinité (là) ou de déconnexion (là).
Ce post est un rapide prolongement des réflexions esquissées dans mes trois derniers posts.
Ce post est un rapide prolongement des réflexions esquissées dans mes trois derniers posts.