Le résultat c'est une ville mobile dont la forme évoluerait au gré du trafic des paquebots qui viendraient la nourrir.
Présentée autrement, cette ville serait une Venise flottante dont les canaux apparaitraient et disparaitraient selon l'activité urbaine.
Ce post est la suite de "Petropolis New Island ?", et pour voir l'ensemble du projet cliquez sur "Cidade Recorrente / Frequent City".
Pour rester du côté du Brésil, on n'est pas dans "next favelas ?", mais on est pas loin de "encore marins ?" et du .
Sur le plan industriel, ça renvoie à "Mobile Factory : quand le mega n'est plus une fiction" et à "Mega Mobile Factory : et si on regardait plus au large ?" qui sont dans le prolongement direct de "Quand les bateaux deviennent des ports."
Sur le plan des utopies urbaines, voir "Le retour de la plate-forme pétrolière et du porte-avions" et le très beau "London Offshore Living". Pour la variante déconnante, voir "Next Step in Libya ?"
Sur le plan des utopies politiques, voir plutôt "Quand les pauvres empêchent les riches d'être écolos !"
Sur le plan architectural, voir "Le porte-containers comme modèle ?"
Sur le plan technique, voir "C'est quoi un chantier en 2100 ?"
Et de façon plus globale, voir "Le paquebot comme symbole des mutations urbaines ?" et "Vers de nouvelles relations entre la ville et la mer ?"