Les slides ci-dessus sont extraits d'une présentation faite récemment à la CNIL (Commission national informatique et liberté) dans laquelle je souhaitais expliquer que la voiture connectée n'est pas seulement une histoire de technologies et de data, mais aussi le vecteur d'une vraie révolution urbaine qui va changer la nature de la rue.
Ces slides reprennent
Et cette question de la mutation de la rue devrait encore s'accentuer dans les années qui viennent sous l'influence des nouvelles mobilités piétonnes connectée, sportives et festives.
C'est en tout cas le sens du projet "Greenway" développé par Pink Cloud pour la 42 Street de New York.
On n'est pas dans un parc.
On n'est pas non plus sur la High Line.
On est dans un nouveau territoire urbain que l'on nomme rue, mais qui n'est plus la rue inventée au XX° siècle sous l'influence de la voiture.
Et le fait que le mobilier urbain proposé par Pink Cloud ressemble étrangement aux véhicules imaginés par Ideo, montre combien nos repères urbains traditionnels sont peu à peu en train d'exploser.
On en reparle ce vendredi lors de l'Atelier Transit-City organisé autour de la question "Et si nous n'avions pas les bons mots pour penser les mutations urbaines à venir ?"