Tuesday, September 01, 2015

NOUVELLE CARTOGRAPHIE : DES ÉCHECS AU JEU DE GO ?

Pour prolonger mon précédent post "de l'arbre aux rhizomes" sur les nouvelles grilles de lecture que nous impose notre monde mobile et connecté, je voulais vous proposer ces quelques lignes toujours tirées du "Mille plateaux" de Deleuze et Guattari.
« Les échecs sont un jeu d’État, ou de cour. (…) 
(…) Les pièces d’échecs sont codées, elles ont une nature intérieure ou des propriétés intrinsèques, d’où découlent leurs mouvements, leurs situations, leurs affrontements. Elles sont qualifiées. (…) 
(…) Les pions de go, au contraire, sont des grains, des pastilles, de simples unités arithmétiques, et n’ont d’autre fonction qu’anonyme, collective ou de troisième personne. (…) Ça peut être un homme, une femme, une puce, un éléphant
(…) Les échecs sont bien une guerre, mais une guerre institutionnalisée, réglée, codée, avec un front, des arrières, des batailles. 
Le propre du jeu de go c’est d’être une guerre sans ligne de combat, sans affrontement et arrières, à la limite sans bataille. (…) 
(…) Enfin, ce n’est pas du tout le même espace : dans le cas des échecs, il s’agit de se distribuer un espace fermé, donc d’aller d’un point à un autre, d’occuper un maximum de places avec un minimum de pièces. 
Dans le go, il s’agit de se distribuer dans un espace ouvert, de tenir l’espace, de garder la possibilité de surgir en n’importe quel point : le mouvement ne va plus d’un point à un autre, mais devient perpétuel, sans but ni destination, sans départ ni arrivée. (…) 
(…) Espace « lisse » du go, contre espace « strié » des échecs. » (…) 
Et si c'était cela la grande mutation d'aujourd'hui ?

La fin de la domination du jeu d'échecs avec des acteurs bien établis et des rôles bien définis, pour laisser place à une multitude d'acteurs qui par leur nombre et leur connexion remettent en cause le bel ordonnancement du damier.

En terme de transport, on pourrait résumer cette mutation comme cela :
- le jeu d'échecs, c'est la Sncf, la Ratp, les taxis ...
- le jeu de go, c'est UberBlablacar ...

C'est notamment ce qui fait qu'aujourd'hui ce sont "les barbares qui redessinent la carte" et que nous vivons "la fin du fixe" comme grille de lecture pertinente de la ville - voir .

On reparle de tout cela lors du prochain Atelier Transit City organisé le 25 septembre prochain autour de la question "Et si nous étions juste en train de changer de civilisation ?"