Et si dans les années qui viennent les deux grandes révolutions du transport - à savoir le drone et la voiture autonome - étaient fusionnées pour créer un nouveau type d'engins, ca donnerait quoi ?
J'ai pas la réponse, mais il est clair qu'au vu des recherches récentes conduites par des fabricants de drones comme Ehang, les choses pourraient rapidement évoluer - voir Ehang 184.
Certains parlent déjà pour dénommer ces nouveaux engins qu'il est difficile de continuer à appeler des drones, de AAV (autonomous aerial vehicle). Le New York Post titrait récemment "Meet the aerial vehicle that doesn't want to be call a drone".
Et, en même temps, ces engins ne seraient pas vraiment une surprise quand on connait les réflexions conduites par les militaires sur le sujet depuis près d'une décennie - voir "Quand Tsahal s'apprête à crédibiliser Blade Runner"
Rappelons aussi, qu'à terme, les drones vont non seulement assurer le transport de marchandise - voir là, là et là - mais aussi devenir des micro-usines volantes - voir là.
Et que, dans le même temps, se multiplient les projets de drones-ambulances - voir là.
Dès lors, comment évacuer l'hypothèse que le drone devienne un jour un moyen de transport urbain intelligent - c'est à dire un taxi autonome et volant ?
Évidement, en terme de réflexions urbaines et mobilité, ca changerait juste un peu tout.
Et cela ne peut que nous inciter à regarder certaines oeuvres de fiction un peu autrement - là.
Voir "Fiction Cities".
Ce post est aussi à mettre en perspective avec notre récent "Le Lexus overboard ou le début de la fin de la roue ?"