Tuesday, January 03, 2017

C'EST QUOI UNE PISTE DE SKI DEMAIN ?

Jusqu'à récemment, la définition d'une piste de ski ne semblait pas devoir poser de problème. En gros, une piste c'était un espace à la montagne, plus ou moins équipé, plus ou moins pentu, sur lequel on pouvait glisser avec des skis.

Puis au début des années 2000, sont apparue les pistes de ski artificielles, dont l'une des plus célèbres fut le Ski Dubaï, mais d'autres existent à Londres ou Valence.

A partir de ce moment là, la dissociation entre ski et montagne a commencé à se faire dans les esprits.

Puis le réchauffement climatique s'est confirmé.

On a alors commencé à faire de nouvelles hypothèses - voir "Quand le froid nous manquera".

Quand à l'occasion de différentes missions et conférences, j'évoquais la possibilité qu'un jour des skidomes puissent débarquer dans une station de ski dans les Alpes, on me regardait avec un peu de commisération. À l'Alpes d'Huez en 2008, on m'a expliqué que le réchauffement climatique ne toucherait pas la station, car elle était l'une des plus froide des Alpes.

Oui, sauf que ...

Sauf que malheureusement le réchauffement climatique n'a fait que se confirmer depuis dix ans - voir et  pour l'actualité récente.

Et que donc ce qui était encore inimaginable il y a quelques années, le devient aujourd'hui : à savoir l'installation d'une piste de ski artificielle dans une station des Alpes françaises, à Tignes précisément (images ci-dessus).

Pour plus de précisions sur le projet, lire "La station de Tignes veut mettre le ski sous cloche".

Le renversement avec la pensée dominante du début des années 2000 est radical : c'est donc aujourd'hui une station française qui copie Dubaï - poussant le mimétisme de l'artificialisation jusqu'à installer un vague de surf en bas de la piste.

Si on poursuit la réflexion, on comprend que le ski ne sera dans le futur plus forcément lié à la montagne et au froid.

On comprend que la piste de ski pourrait devenir un équipement urbain à part entière, et pas seulement pour quelques compétitions - voir "Et si New-York devenait une station de ski ?" - ou quelques allumés talentueux - voir "Et si le ski remplaçait le skate ?".

Et dans ce contacte, on ne s'étonne pas que certains imaginent à Randers au Danemark - pays plat par excellence - un énorme équipement composé de plus de 3 km pistes indoor et outdoor dominant une partie de la ville.

Voir les détail, sur Skidome Denmark.

Les pistes de ski ne sont plus avec ce genre de projet des équipements de montagne, mais des équipements urbains, créant un nouveau réseau de mobilité.

C'est une des facettes - certes, pas forcément la plus désirable, ni la plus souhaitable  - de la façon dont les imaginaires montagnards irriguent aujourd'hui la pensée urbaine.


On en reparle le jeudi 26 janvier lors de notre Atelier "Et si la montagne nous aidait à penser autrement la ville et ses mobilités ?"