Pour prolonger le précédent post sur les nouveaux futurs du train - voir, là, je voulais vous proposer aujourd'hui la maison traditionnelle japonaise comme modèle possible d'aménagement intérieur avec, entre autres, un espace pour le bain très important dans la culture nippone.
"Pris souvent dans les familles juste avant le coucher, le bain est plus qu’un rituel de transition entre le jour et la nuit, il est davantage qu’un rituel de purification des pollutions extérieures, il est le rituel par lequel se confirme l’intimité commune du groupe familial et la relation fusionnelle à la mère qui en constitue le cœur.
Au-delà, il est aussi un lieu privilégié où l’identité individuelle, intégrée au sein du groupe familial, se confond avec l’identité conférée par le sentiment d’appartenance à un groupe plus large encore, celui qu’offre la culture japonaise, passée et présente."
"Le rituel du bain au Japon"
Si dans le Toreyu, on ne peut certes pas se plonger entièrement dans l'eau, l'idée d'offrir un espace de partage et de la convivialité autour de l'eau est bien là et réelle dans le train.
« Les Japonais pratiquent le bain depuis toujours à leur façon, entre sensualité, sociabilité et méditation.
Pour des Japonais, prendre un bain rapide est suspect. On peut alors s’entendre dire ironiquement que l’on se baigne comme un corbeau – karasu gyiôzui : ablutions de corbeau. C’est bien connu, au Japon, on a coutume de se laver avant et après le bain, jamais pendant. On se lave à l’extérieur du bain, jamais dedans.
(…) Si l’on se lave avant, c’est que le bain est avant tout un espace de détente où se délester de la pesanteur ordinaire, un espace de confort et de régénération. On dissout ses soucis dans l’eau, on les « laisse couler», on se lave de la vie, inochi no sentaku ou kokoro no sentaku (littéralement : lavage de la vie, ou lavage du cœur), dit-on en japonais. On fait sortir les miasmes de la vie ordinaire et laborieuse par les pores de sa peau. »
"Le rituel du bain au Japon"
Tous les détails sur le Toreyu, là.