Wednesday, February 22, 2017

ET SI C'ÉTAIT NIKE QUI RÉVOLUTIONNAIT LA RUE ARABE ?

Dans un récent post "et si Nike s'occupait de la voirie ?", j'écrivais que Nike avait toujours eu une vision politique de la rue en proposant de nouvelles façon de s'approprier l'espaces urbain et de s'y déplacer.

Cette façon de penser l'espace public comme un espace liberté, est consubstantiel à la marque.

C'est ce discours et ce positionnement markéting qui a permis à Nike de s'imposer face à Adidas au milieu des années 70. - voir "les 5 temps du sport, du corps... et de la performance"

Cette approche s'est depuis diffusée partout notamment, même dans des pays réputés peu sportifs comme l'Inde (voir "le cricket indien ou le symptôme de la fin des stades ?" et "peut-on comprendre un pays sans comprendre son rapport au sport")

La seule exception était jusqu'il y'a peu les pays arabes, même si les choses comment à changer dans certains pays, notamment l'Egypte - voir "le sport comme futur révolution arabe ?"

Mais de phénomène ultra-marginal, la pratique du sport dans les pays arabes devrait dans les années qui viennent connaître une véritable explosion sous l'influence des femmes.

C'est en tout cas le pari de Nike qui conduit actuellement une véritable offensive vers la population féminine vivant dans les pays arabes - voir "Nike celebrates pioneering spirit of the middle east".

Il faut regarder le film qui est un véritable plaidoyer pour l'émancipation des femmes.

Cela se joue parfois juste dans un regard, notamment pour la coureuse qui se réapproprie un espace public dont la jouissance lui est en général interdit de façon libre.

Bref, c'est intelligent... car c'est une vraie vision politique de la ville et de ses mobilités.

Sur le lien entre le port du hijab et la pratique du sport, voir "Performance ou intégrisme ?"