Tuesday, May 24, 2022

ET SI LA COURSE AUX MÉDAILLES N'AVAIT PLUS D'INTÉRÊT ?

Le métier de Transit-City, c'est de faire de la prospective notamment sur les nouveaux rapports au corps et les évolutions du sport

Cela impose a minima de comprendre les évolutions sociologiques et les grands imaginaires sociétaux qui structurent les visions d'avenir.

C'est pour travailler sur ces questions qu'avec mon compère Patrick Roult de l'INSEP, nous avons monté les Rencontres de la Prospective Sportive ®, dont la prochaine édition aura lieu le 23 juin prochain - .

C'est dans ce cadre que nous avions organisé la première édition des Rencontres autour de la question "Et si les Jeux Olympiques portaient une vision dépassée du sport ?"

Parallèlement avec notre Prospective Sport Lab ®,  nous avons initié un certain nombre de chantiers de réflexions et notamment autour de la question "C'est quoi le grand récit du sport français après les JO de Paris 2024 ?"

C'est donc dans ce contexte de réflexion très globale sur l'évolution du sport, que nous avons lu avec intérêt le premier interview accordé à l'Equipe par Amélie Oudéa-Castera, la nouvelle ministre des Sports des Jeux Olympiques et paralympiques - .

Et, là ce fut .... la grosse désillusion.

Non pas que nous nous attendions à des choses révolutionnaires, mais on s'est quand même vraiment demandé en lisant ses analyses, si elle avait compris le monde dans lequel nous vivons ?

Il n'y a pas une idée neuve.

Il n'y a pas une seule vision un peu disruptive.

Tout n'est que défense et illustration du milieu fédéral et professionnel.

Il n'y a pas un seul mot sur les enjeux écologiques et environnementaux qui vont obliger le sport à se réinventer.

Oui, c'est terrifiant, mais s'explique certainement par son parcours dans le tennis, l'un des sports qui a le moins de réflexions sur les enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Une des grandes ambition de la ministre est que la France "puisse durablement s'inscrire dans le top 5 des nations les plus médaillées".

Alors, on va nous juste poser une question toute bête : c'est quoi l'intérêt d'ambitionner d'être dans le top 5 des médailles au JO ?

C'est quoi l'intérêt de cette course aux médailles, quand tout le monde sait pertinemment que les Jeux Olympiques n'ont aucun effet d'entraînement sur la pratique sportive ? - .

C'est quoi l'intérêt de cette course aux médailles pour construire un nouveau récit du sport au vu des défis climatiques d'aujourd'hui ?

En quoi l'intérêt cette course aux médailles peut nous aider à construire un nouveau récit du sport français, alors que l'on sait que la très grande majorité des Français et la majorité des pratiquants se moquent de la compétition ?

C'est quoi le sport demain, si une de ses grandes valeurs - la course aux médaille - n'est plus en phase avec les valeurs de la société ?

Et si au lieu de faire des JO un idéal, notre ministère des Sports réfléchissait un peu autrement avec des questions comme :

L'idée n'est évidement pas de souhaiter la disparition des JO, mais de se demander si la course aux médailles peut encore aujourd'hui servir de base à une politique sportive publique ?

On reviendra forcément sur cette question le 23 juin prochain, .