Thursday, May 12, 2022

ET SI L'ACTIVISME ÉCOLOGISTE DEVAIT DEVENIR LE COEUR DU PROJET SPORTIF ?

Dans le cadre de notre Prospective Sport Lab ®, nous sommes engagés dans une vaste réflexion sur la possible et probablement nécessaire nouvelle grande vocation du sport au XXI° siècle.

C'est dans ce cadre que nous travaillons autour de l'hypothèse : et si la protection du vivant devenait le coeur du contrat sportif du XXI° siècle ?

Une hypothèse de travail qui implique de s'interroger sur la nature des terrains de sport demain -  et .

Mais une réflexion qui implique aussi - et surtout - de s'interroger sur la nature des acteurs du sport demain.

C'est dans ce cadre que nous avons posé l'hypothèse que les peuples autochtones pouvaient être des modèles pour penser le sport demain - .

C'est aussi dans ce cadre que nous avons posé l'hypothèse que les mouvements d'écologie radicale étaient à observer de prêt car ils dessinent très certainement de nouvelles exigences environnementales qui s'imposeront demain aux acteurs économiques - .

Mais ce travail de prospective ne doit pas faire oublier que certains acteurs du sport sont déjà depuis longtemps engagés dans cet activisme écologique.

C'est notamment le cas de Patagonia, dont implication auprès des mouvements écologistes ne s'est jamais démenti depuis plusieurs décennies.

Aujourd'hui la page d'accueil du site, Patagonia propose quatre entrées, dont une Activism.

On ne va pas refaire ici le énième article sur l'engagement de la marque.

Si on en parle aujourd'hui, c'est juste pour noter que l'activisme écologique n'est pas forcément en dehors du sport.

Si on en parle aujourd'hui, c'est juste pour montrer que l'activisme écologique peut au contraire être au coeur d'une démarche sportive.

Si on en parle aujourd'hui, c'est juste pour montrer qu'une marque de sport peut sortir de son pré carré pour s'investir dans des combats qui ne sont a priori pas les siens - voir et si demain, Patagonia devenait un concurrent d'EDF ?

D'où notre question titre : et si au vu de l'état de la planète, l'activisme écologique devait devenir le coeur du projet sportif du XXI° siècle ?