Monday, August 29, 2022

ET SI LE MONDE DU SPORT N'AVAIT PAS ASSEZ PEUR ?

En 2008, Transit-City lançait son chantier Catastrophic City et organisait à cette occasion un Atelier autour de la questionEt si on avait pas assez peur ?


Notre invité était le philosophe Jean Pierre Petitauteur notamment de "Pour un catastrophisme éclairairé - Quand l'impossible est certain".


La démarche était - est est toujours - de penser le futur des villes, des mobilités et des modes de vie sous l’angle de la catastrophe.


Le dérèglement climatique était déjà à l’origine de cette réflexion.


Et dans la foulée nous avions organisé d'autres Ateliers sur ce qui nous apparaissaient comme de nouvelles grandes menaces comme le terrorisme, la guerre et les pandémies.


Évidement à l’époque, une partie de nos clients et partenaires nous avait fait comprendre que nous n’étions pas très joyeux et que nos réflexions étaient plus anxiogènes que prospectives. Pour la majorité d'entre eux, le futur se devait d'être heureux et brillant.


Malheureusement, les faits nous ont donné raison. La guerre, la pandémie et le dérèglement climatique sont aujourd'hui notre quotidien.


La Covid, l'Ukraine, les canicules, la hausse de l'énergie sont passées par là, et on sent enfin naitre une vraie conscience des menaces auprès des acteurs de la ville pour changer leurs façons de penser et d'agir.


Ce travail autour de la catastrophe n’a par contre jamais été fait pour penser les futurs des sports.


Aujourd’hui la prospective sportive se veut toujours très positive.


Le sport c'est pour beaucoup encore et toujours des corps jeunes, de nouvelles techniques chatoyantes, des marchés en pleine croissance, de nouveaux segments à défricher, l'appui merveilleux du numérique ... bref, que du beau.


C'est évidement dommage, car les menaces sont toujours de formidables opportunités de penser différemment.


C'est pour cela que nous avons décidé de lancer un chantier Catastrophic Sports ®.


L’idée n’est évidement pas de faire de la catastrophe l’alpha et l’omega de la pensée prospective sportive, mais au moins de l’intégrer beaucoup plus dans nos réflexions comme nous le faisons depuis plusieurs années au sein de Transit-City et du Prospective Sport Lab ®.


Jusque-là cette démarche n'avait pas une vraie identité programmatique, c'est désormais fait avec Catastrophic Sports ®.


La question sous-jacente de ce travail est très simple : et si le monde du sport n'avait pas encore assez peur des menaces et des catastrophes à venir, pour accepter de penser le sport autrement et avec de nouvelles ambitions ?


On présentera une partie de nos réflexions sur cette question, le 16 novembre prochain, .