Santé Publique France vient de sortir un spot de pub dont la vocation est d'inciter les parents à ne pas se décourager devant le refus de leurs enfants à faire du sport - voir, là.
Le spot est bien foutu et donc forcément séduisant à la première vision.
Sauf que ...
Sauf que ce spot n'aide en rien les parents à construire un nouveau discours désirable sur le sport.
Ce spot ne fait que se moquer des ados, sans jamais interroger le discours des parents !!
C'est un film de boomers pour faire plaisir aux boomers !
C'est dommage, car le vrai enjeu n'est pas de se moquer des ados, mais d'essayer de comprendre pourquoi ils refusent de se bouger.
Pourquoi, ils refusent de faire le sport ?
Et si c'était plutôt le monde du sport, notamment celui des profs de gym, et l'attitude des parents qui étaient les vrais responsables de ce refus du sport ?
Et si c'était eux et leurs discours paresseux sur les vertus du sport dont il faudrait se moquer ?
Aujourd'hui la question essentielle est "quelles pourraient être les nouvelles promesses du sport qui donneraient envie aux ados de faire du sport ?"
Le discours et la promesse sportive n'ont pas évolué depuis plus d'un siècle.
Comment s'étonner que ces discours ne crantent plus avec les imaginaires des nouvelles générations ?